Magazine Culture

Ce week-end, Fête de la Nature au Jardin des Plantes 23 et 24 mai 2015

Publié le 23 mai 2015 par Dentelle

Cette année, autour de la thématique nationale « Au bord de l’eau », la nature est à nouveau mise à l’honneur au Jardin des Plantes. Tout au long du week-end, de nombreuses animations et visites gratuites sont présentées pour fêter la nature en plein cœur de Paris ! Exceptionnellement pour cette 9ème édition, d’autres sites du Muséum national d’Histoire naturelle ouvrent leurs portes : la Station de Biologie Marine de Concarneau et le Parc Zoologique de Paris.Aperçu Document

Avec la Fête de la Nature, oici l’occasion pour le Muséum d’emmener en balade les visiteurs au bord de l’eau.

Le Village de la nature :

Au centre du Jardin des Plantes, 21 stands animés présentent la biodiversité ordinaire et exceptionnelle aux parisiens. À noter, pour aller plus loin dans cette découverte et pour les passionnés, le débat autour des bords de mer préservés français.

Pour les plus petits :

Les enfants, pourront assister à des projections de films à la Grande Galerie de l’Évolution grâce au festival de cinéma Pousse Pousse. Contes, dessins animés et petites histoires seront diffusés pour partager la vie des animaux. Pour les naturalistes en herbe, rendez-vous aux ateliers de Land Art pour récolter des spécimens de plantes dans le Jardin, puis réaliser une œuvre végétale. Sans oublier la présentation des ouvrages « Les drôles de petites bêtes » avec Gallimard Jeunesse près des Grandes Serres.

Les jardins du Jardin des Plantes :

De nombreuses visites libres et guidées vont, elles, permettre de découvrir ces lieux moins connus et pleins d’histoire : les jardins d’ornement, le jardin écologique, le jardin alpin, le bassin de l’École de Botanique et la graineterie.

Concarneau et le Parc Zoologique de Paris:

La Station de Biologie Marine de Concarneau ouvre pour la première fois au public ; une bonne raison pour découvrir la Bretagne ! En plus d’un week-end touristique, le visiteur pourra découvrir des ateliers autour du plancton, cette faune et cette flore miniatures à la base de la chaîne alimentaire. Ces observations, premiers pas vers la préservation de la nature, se feront notamment grâce à des loupes binoculaires et à un logiciel spécialisé.

Le Parc Zoologique de Paris propose, lui, des visites guidées et animations pour découvrir les animaux, autour du thème des milieux humides.

LES EXPOSITIONS AU JARDIN DES PLANTES

Sur les Grilles de l’Éole de Botanique : Littoral - 40 ans de merveilles préservées. Photographies de Frédéric Larrey

Dans la Grande Galerie de l’Évolution : Sur la piste des grands singes

Au Cabinet d’Histoire : Des crabes… au Jardin des Plantes !

EN PRATIQUE

Toutes les activités proposées sont gratuites. Les tarifs d’entrées aux Galeries, aux Serres, à la Ménagerie, au Parc Zoologique de Paris et à la Station de Biologie Marine de Concarneau sont inchangés. La visite des expositions permanentes des Galeries est gratuite pour les jeunes de moins de 26 ans et les personnes en situation de handicap.

Lieu : Jardin des Plantes / Paris 5e

Accès : Place Valhubert / 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire / 47 rue Cuvier / 57 rue Cuvier

Métro : Jussieu / Censier-Daubenton / Gare d’Austerlitz / Place Monge

Programme complet du week-end sur mnhn.fr
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dentelle 951 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines