Magazine Beaux Arts

Exposition « Rerum novarum » Vincent Olinet au Pavillon Blanc Colomiers

Publié le 23 mai 2015 par Philippe Cadu @ContempodeLArt
µdu Du 30 mai au 29 août : Remise du prix de la jeune création Samedi 30 mai 2015 à 12h à l'occasion du vernissage de l'exposition Vincent Olinet Rencontre avec l'artiste samedi 30 mai à 11h. http://www.pavillonblanc-colomiers.fr/

Pour la Exposition « Rerum novarum » Vincent Olinet au Pavillon Blanc Colomiersdeuxième année, l'Association des Amis du Centre d'Art au Pavillon Blanc de Colomiers (l'ACA-PBC) et le Centre d'art de Colomiers remettent le prix de la jeune création à un artiste pour sa démarche artistique au Pavillon Blanc.

Pour sa première exposition monographique dans un centre d'art en France, Vincent Olinet crée une vaste installation à la croisée du parking, de la manufacture et du garage. Par moulage et assemblage, il reproduit une série d'exemplaires de la Benz Velo Comfortable de 1893, première voiture standardisée de l'histoire industrielle. La voiture incarne un monde nouveau, image et prisme d'une époque qui a vu naître le cinéma, nombre de découvertes scientifiques et d'idéologies nouvelles et la société industrielle. L'artiste s'intéresse aux machines à rêves ; ses œuvres sont des mirages et des miroirs. " L'ère industrielle repose la question du collectif écrit t-il. L'Homme existe, et comme les humanistes l'arrachent à Dieu, l'âge industriel l'arrache à la Nature. Tout d'un coup en inventant la machine on considère l'Humain. Rerum Novarum, des Choses Nouvelles. Sans partager les encycliques, c'est bien la dimension humaine, sociale, socialiste, qui croît en même temps. Seuls restent les boulons boulonnés, les vis vissées, et pourtant la vie est là, derrière. "

L'exposition se prolonge du 2 au 29 juillet aux Galeries Lafayette de Toulouse, partenaires de l'exposition dans le cadre de l'événement national " Vitrines sur l'Art 2015 ".

Pavillon Blanc, 4 place Alex Raymond, 31770 Colomiers . Tél : 05 61 63 50 00


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34612 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog