Magazine Culture

EUROVISION : Loïc Nottet arrive 4ème de la 60ème édition. La Suède, grand gagnant

Publié le 24 mai 2015 par Misteremma @misteremma

Mon Facebook est rempli de commentaires, de photos et de posts en soutien au candidat belge du Concours Eurovision de la chanson, Loïc Nottet. Mon mur me donne l’impression que toute la Belgique est derrière son talent ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps me semble-t-il ! Mes plus proches amis ont quitté le plat pays pour se rendre à Vienne et assister aux demi-finales et à la finale.

Du coup, j’en ai abandonné mes obligations cannoises pour m’installer sur mon divan et regarder l’Eurovision sur France 2 (tiens, France Télévision croit en l’Eurovision en 2015).

Il paraît que Loïc est dans les favoris. Rhythm Inside est numéro 1 des téléchargements sur iTunes me souffle-t-on et il passe en 13ème position. Des signes et encore des signes qui ne trompent pas… mais cette 60ème édition compte, parmi les 27 pays représenté, de nombreuses bonnes chansons à en croire Marianne James.

Les bookmakers placent le candidat de la 3ème saison de The Voice Belgique (RTBF) en 4ème position. Ce serait le Suédois Mans Zelmerlow qui serait le favori, un favori qui a été sous le feu des critiques pour des propos tenus sur l’homosexualité :

Je pense que les hommes naissent avec un sentiment d’attirance automatique pour les femmes (…) l’homosexualité n’est pas naturelle.

C’est con, il participe au plus grand événement gay mondial ! Et, au passage, félicitons aux 62% d’Irlandais qui ont voté « oui » au mariage gay lors d’un référendum historique.

Revenons à la compétition.
Les votes du public se sont clôturés à 23h40, heure à laquelle Conchita Wurst a fait son apparition avec une nouvelle chanson tirée de son album (Conchita) tout fraîchement sorti. En faisant des fouilles sur Wikipédia, j’ai découvert que son vrai nom est Thomas Neuwirth. En 2006, il a participé à la 3ème saison de l’émission de télévision autrichienne Starmania. Il arrive en finale et termine en deuxième place. (tiens, ça ne vous fait pas penser au parcours de Loïc Nottet…). En février 2007, il faisait partie d’un boys band Jetzt anders !.

conchita-wurst

Il est 23h54 lorsque les votes démarrent avec le Monténégro qui donne 0 point à la Belgique, tout comme Malte et la Finlande. Il faudra attendre les votes de la Grèce pour obtenir les 7 premiers points pour Loïc Nottet. Le Roumanie fera le même don.

Au 8ème pays (sur 40), on a compris que les pays ne votent que pour des questions géopolitiques et non pour des raisons artistiques. La Belgique est 4ème. Mariane James est à fond pour notre candidat et je me dis que les jeux sont déjà faits. Tout va se jouer entre la Russie, la Suède et l’Italie. Il y a déjà 40 points de différence entre le numéro 1 et le 4ème candidat.

Loïc, don’t worry, tu as déjà tout gagné dans notre cœur.

Le gagnant de cette 60ème édition est… le Suédois Mans Zelmerlow, 6ème victoires pour la Suède après Abba / Waterloo (1974), Herreys / Diggi-Loo Diggi-Ley (1984), Carola / Fångad av en stormvind (1991), Charlotte Nilsson / Take Me to Your Heaven (1999), Loreen / Euphoria (2012). Les bookmakers avaient donc raison et, ne lui en déplaise, il accède au titre d’icône gay mondiale ;)

eurovision-2015-Mans-Zelmerlow-3

eurovision-2015-Mans-Zelmerlow-2

eurovision-2015-Mans-Zelmerlow-4

eurovision-2015-Mans-Zelmerlow-5

La Belgique termine 4ème avec 217 points.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte