Magazine Culture

Si J’ai bonne mémoire, Anne Icart (2015)

Par Nanajoa

Le retour de la tribu Baldaguère dans toute sa splendeur  !

9782221156780C’est avec plaisir que j’étais entrée dans l’univers des Baldaguère, il y a déjà deux ans avec Ce que je peux te dire d’elles. Un roman touchant qui retrace la vie d’une tribu de femmes dans le sud-ouest de la France. C’est donc avec encore plus de joie que j’ai répondu Oui quand l’Assistante du service Presse des éditions Robert Laffont m’a offert à lire « Si j’ai bonne mémoire » suite des aventures de la famille Baldaguère. J’ai donc reçu le roman d’Anne Icart dans ma boite au lettre et ma surprise fût encore plus grande quand je l’ai ouvert : Le livre est dédicacé par l’auteur. Je remercie donc chaudement Anne Icart pour cette attention et également la maison d’éditions Robert Laffont pour ce beau cadeau.

Dans ce nouveau roman sur la tribu baldaguère, Violette ne nous parle pas des femmes de la tribu baldaguères que nous aimons tant mais plus d’elle même. Bien sur, nous retrouvons tous les personnages féminins qui nous sont chers mais ce livre est plus centré sur la dernière fille de la famille. Violette qui a eu un fils au sein de cette tribu 100% féminine. Violette, fille de Blanche qui ne sait pas qui est son père. Blanche qui a souffert du même secret et qui fait vivre la même chose à sa fille. Celle-ci revient vivre à Toulouse avec son mari et son fils. Un retour au source qui sera peut-être plus bouleversant que prévu.

J’ai beaucoup aimé cette suite que j’ai trouvé très réussie. Plus émouvante que le premier tome et avec beaucoup plus de suspens. Un roman différent du premier mais très agréable à lire, les pages se tournent toutes seules, je l’ai lu en un week-end. Mon seul regret ? c’est déjà fini? D’ailleurs, j’ai trouvé la fin un peu abrupte. Je pense donc qu’il y aura un troisième Opus et je l’attends avec impatience. Un roman qui séduira toutes les générations de femmes.

PS : Malheureusement, je me suis renseignée auprès de l’attaché de presse D’anne Icart pour cette hypothétique suite et voici sa réponse : « Effectivement la fin laisse présager d une suite, c’est aussi ce que j’espère et il n’est pas du tout  impossible qu un troisième tome  soit publié un jour mais rien de précis ni de programmé pour le moment »

J’espère qu’Anne Icart entendra l’appel de ses lecteurs.

Note sur l’échelle livresque : 8/10

18295_938576059486773_6420092491719537221_n



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanajoa 1096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines