Magazine Autres musiques

Zémire et Azor par Les Violons du Roy, l’ode symphonie Christophe Colomb de Félicien David au Festival Classica et l’édition Chant du Concours musical international de Montréal de 2015

Publié le 24 mai 2015 par Turp

24 mai 2015
(N
o 2015-21)

Zémire et Azor par Les Violons du Roy, l’ode symphonie Christophe Colomb de Félicien David au Festival Classica et l’édition Chant du Concours musical international de Montréal de 2015

Le cinéaste Denys Arcand, grand amoureux de la musique du XVIIIe siècle et ami de l’ensemble Le sViolons du Roy, s’associe à l’orchestre et au chef Mathieu Lussier pour réaliser un rêve en mettant en scène son premier opéra. En collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et avec la participation de l’École nationale de théâtre du Canada, il participe à la production de Zémire et Azor d’André Grétry sur un livret de Jean-François Marmontel. La distribution comprend dans les rôles-titres la soprano Florie Valiquette et le ténor Jean-Michel Richer ainsi que Christopher Dunham, baryton (Sander) Jacques-Olivier Chartier, ténor (Ali), Cécile Muhire, soprano (Lisbé) et Pascale Spinney, mezzo-soprano (Fatmé). Deux représentations sont prévues. L’une à la Maison symphonique de Montréal le23 mai 2015 à 19 h 30 et l’autres à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm à Québec le 27 mai à 19 h 30.

L’ode symphonie Christophe Colomb ou la découverte du nouveau monde de Félicien David

Sous la gouverne de son directeur général et artistique Marc Boucher, le Festival Classica présente l sa sixième édition du au 2015. S’agissant de sa composant lyrique, l’événement-phare du festival est la présentation en première nord-américaine de 27 mai 2015 à l’église Ste-Famille de Boucherville l’ode symphonie Christophe Colomb ou la découverte du nouveau monde de Félicien David. La soprano Marie-Eve Munger incarnera le personnage d’Elvire, le ténor Antoine Bélanger celui de Fernand et le baryton Marc Boucher sera Christophe Colomb. Le Chœur et l’orchestre du Festival seront sous la direction de Jean-Claude Malgoire.  Pour plus de renseignements sur cette productin et les autres événements à caractère lyrique et vocal du festival, vous pouvez cliquer ici.

La mezzo-soprano Ghislaine Deschambault à la Société d’art vocal de Montréal

Dans le cadre de sa série « Le découvertes du Café d’art vocal », la Société d’art vocal de Montréal présente le dimanche 24 mai  2015 à 11 h 30 un récital de la mezzo-soprano Ghislaine Deschambault sur te thème « Voyage à Paris ». Accompagnée par la pianiste Pamela Reiner, la chanteuse interprétera des mélodies et arts de Francis Poulenc, Erik Satie, Henri Duparc, Olivier Messiaen, Kurt Weill, Norbert Glanzberg et Georges Bizet.

La mezzo-soprano Ghislaine Deschambault détient une maîtrise en chant Classique et baroque de l’Université de Montréal, où elle a étudié avec Catherine Sévigny et Suzie LeBlanc, ainsi qu’un baccalauréat en Clavecin de l’Université McGill. Elle s’est produite avec la Compagnie baroque de Montréal, Chants libres et est membre du Chœur de Chambre de Québec Soliste, accompagnatrice et interprète tant du répertoire courant que d’œuvres contemporaines, la pianiste Pamela Reimer a joué avec l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre symphonique de Montréal et participe régulièrement au Festival de musique de chambre d’Ottawa.

L’édition Chant du Concours musical international de Montréal de 2015

À venir

Le premier acte de Die Walküre en clôture de la saison 2014-2015 de l’Orchestre symphonique de Montréal

À venir

Le Roi Arthus d’Ernest Chausson à l’Opéra national de Paris et une magnifique exposition du l’Opéra comique

À venir

Zémire et Azor par Les Violons du Roy, l’ode symphonie Christophe Colomb de Félicien David au Festival Classica et l’édition Chant du Concours musical international de Montréal de 2015

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique et en prévision de la présentation de Christrophe Colomb au Festival Classica, l’animateur Justin Bernard présentera une entrevue avec le baryton Marc Boucher et le chef Jean-Claude Malgoire. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra l’animatrice  Sylvia L’Écuyer poursuivra sa série d’émissions sur le thème « Superhéros mythiques à l’opéra » avec la présentation de Das Rheingold (L’Or du Rhin) de Richard Wagner. Pour plus de renseignements sur la distribution de cet opéra, vous pouvez cliquer ici. Sylvia L’Écuyer proposera par ailleurs dans ses Actualités une entrevue avec Jean-Claude Malgoire qui dirige Christophe Colomb ou la Découverte du nouveau Monde dans le cadre du Festival Classica. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppnerprésentera quant à lui Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea dans une produciton du Wiener Staatsoper. La distribution comprend Angela Gheorghiu, soprano, Adriana Lecouvreur), Massimo Giordano, ténor (Maurizio), Elena Zhidkova, mezzo-soprano (Princesse de Bouillon) et Alexandru Moisiuc, basse, (Prince de Bouillon). L’Orchestre et le Choeur de l’Opéra de Vienne sont sous la direction d’Evelino Pido. Cette transmission sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner qui sera également rediffusée le dimanche 24 mai 2015 de 10 h à 11 h.

S’agissant des productions d’opéra, le Café d’art vocal présente le samedi 23 mai 2015 à 12 h 30 Le Nozze de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart dans film-opéra réalisé en 1976 par Jean-Pierre Ponelle. La distribution comprend Hermann Prey, Mirella Freni, Dietrich Fischer-Dieskau et Kiri Te Kanawa. La chef Karl Böhm dirige le Wiener Philharmoniker. Une reprise est prévue pour le jeudi 28 mai à 18 h 30. Au campus de la Montagne et dans le cadre de la série Opéramania, Michel Veilleux présentera le vendredi 22 mai 2015 Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Festival de Salzbourg de 2012. La distribution comprend Bernard Richter, Julia Kleiter, Markus Werba, Georg Zeppenfeld et Mandy Fredrich. La direction musicale est de Nikolaus Harnoncourt et la mise en scène de Jens-Daniel Herzog. Cette soirée débutera à 19 h et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

*****

Je vous salue à nouveau de la Ville-Lumière… que je quitte dans une heure… et où le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence s’affichait dans le métro pendant mon séjour et où j’ai pu voir annoncé l’opéra  Svabda de la compositrice Ana Sokolovic… comme le relève la photographie que j’ai prise à la station Châtelet-les-Halles et que je reproduis ci-après :

Zémire et Azor par Les Violons du Roy, l’ode symphonie Christophe Colomb de Félicien David au Festival Classica et l’édition Chant du Concours musical international de Montréal de 2015


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte