Magazine Cinéma

Chouette, le cinéma des frères Lumière s'exporte de Lyon pour atterir au Grand Palais !!

Par Filou49 @blog_bazart
24 mai 2015

 lumiere

 Le 19 mars dernier, avec mon cher Michel sous le bras, nous sommes allés du coté de la rue du premier film- rue bien connue de tous les cinéphiles lyonnais- pour aller tourner sous la direction d'un Thierry Frémaux pas encore occupé à s'occuper des selfies, talons hauts, film porno en 3 D et autres polémiques cannoises le remake du premier film des Frères Lumières et premier film de l'histoire du cinéma, la sortie des usines lumières tourné 120 ans auparavant, soit le 19 mars 1895 à Lyon.

Si le résultat de notre performance d'acteurs assez exceptionnelle qui rendrait fou de jalousie Vincent Lindon ou Michael Caine ( on reste dans l'actu de Cannes) est visible sur le site de L'institut Lumière ( pour ceux que ca interesse, on est passé à la séance de 13heures :o), cette journée fut également l'occasion pour Thierry Frémaux de nous parler de son exposition (il est l'un des deux commissaires de l'exposition avec le critique de cinéma Jacques Gerber), "Lumière! Le cinéma inventé", dont il semblait particulièrement fier, et pour cause.

LUMIERE_vues_expo_105

En effet, cette exposition incroyable, qui a commencé le  27 mars dernier et qui se termine jusqu'au 14 juin,  nous montre un trésor inestimable avec l'intégralité des  1 500 films des frères Lumière  montrés pour la première fois dans leur intégralité, alors que la célébration des 120 ans du cinéma sera aussi marquée par la restauration de 200 films Lumière, qui viennent d'être présentés cette semaine au public du dernier Festival de Cannes.

Parfait complément de ce musée des frères Lumières que j'ai du visiter une bonne dizaine fois, cette exposition permet, à travers l'évolution scientifique de la famille Lumière, de retrouver les autochromes, les premiers films tournés et leurs remakes mais aussi un espace jeunesse pour la famille.

LUMIERE_vues_expo_10

On y retrouve ainsi l'histoire de l'invention du cinématographe mais aussi les autres dimensions de l'épopée artistique et industrielle de la famille Lumière, dont la vie a été dédiée aux images, avec aussi l'invention de la photographie en couleurs en 1903, les autochromes.

LUMIERE_vues_expo_03

L'exposition permet aussi de découvrir sur 1 200 m² des archives familiales ou une salle de projection reconstituée, et de s'interroger sur la révolution liée à l'apparition du cinéma numérique. 

C'est la première fois que le travail des frères Lumière est montré au sein une exposition et d'une manière aussi moderne. Les parisiens ont donc l'immense privilège chance de la découvrir en premier, l'exposition faisant par la suite le tour du monde.

Bref, une exposition absolument pas passéiste  car elle intègre les technologies les plus à la pointe et nous permet d'interroger les pratiques contemporaines et ce que seront les images dans l'avenir.

Bref, n'hésitez plus cher cinéphiles parisiens à aller franchir les murs du Grand Palais pour aller rencontrer le génie de ces frères Lumiere sans qui notre passion du cinéma n'aurait sans doute pas été tout à fait la même...

 

LUMIERE_vues_expo_09

Exposition Lumière ! Le cinéma inventé

http://www.celebration-lumiere.org/

Du 27 mars au 14 juin 2014

Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower 75008 Paris
Tel : 01 44 13 17 17
Réservations ici 
Du 27 mars au 14 juin 2015
De 10h-20h, fermé le mardi
Nocturnes : mercredis, jeudis, vendredis et samedis jusqu'à 22h
Tarifs : 13€ tarif normal, 11€ tarif réduit


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines