Magazine Culture

Une seconde chance: Qui es-tu Lucie? Bauduin, Chilinski,Derieppe,Fruchart,Guerrier,Laurent sous la direction de Didier Hermand

Par Eirenamg

20150521_090241

20150521_090252

Qui es-tu Lucie est un roman écrit lors d’un atelier d’écriture, que j'ai découvert grâce à une amie, ce court roman est très agréable et on ne ressent pas cette écriture à plusieurs mains.

Il raconte l’histoire d’une jeune femme, Lucie, 36 ans, mariée à Romain et mère d’un ado de 15 ans, Antoine qui ne lui parle plus vraiment. Elle a l’impression d’étouffer, d’être enterrée vivante, de n’être bonne que pour les tâches ménagères et qu’elle n’existe plus aux yeux de son mari et de son fils. Elle a pourtant une vie confortable, son mari a une bonne situation et elle travaille dans une agence de pub, une belle maison mais ça ne la satisfait plus.

Un jour, elle décide de tout plaquer, de fuir sa vie de bonne mère et d’épouse,  de prendre une direction au hasard et là voilà à Marseille. Elle qui vient du Nord de la France va retrouver le goût de vivre et de l’instant présent dans le Sud. Ses questions, ses hésitations à changer de vie nous interroge comme un boomerang en nous demandant si nous avons vraiment accompli et réalisé ce que nous avions envie. C'est vraiment une des réussites du livre.

Outre son héroïne agréable, avec ses peurs, ses doutes et son évolution, sa gentillesse qui la rendent profondément attachante, on suit aussi avec plaisir les personnages autour d’elle. Une belle galerie de personnages secondaires avec Maria qui va embaucher Lucie, Nino le médecin humanitaire fils de sa patronne, Pierre l’ancien  banquier qui a tout plaqué après le 11 septembre pour tourner la page et se reconstruire en aidant les autres. On s’attache aussi aux histoires familiales compliquées de sa famille de substitution, celle de sa patronne, au petit Louis, gamin de 6 ans en manque d’amour et de repère, depuis que sa mère Gina est partie à Haïti en le confiant à Maria la patronne de Lucie.Les personnages ont en commun d’être à la croisée des chemins, dans leur vie, en se rencontrant, ils vont pouvoir s’écouter et grandir.

Les questions sur la vie, la violence de notre monde, la maternité, la famille sont au cœur du roman. Il y a aussi une réflexion plus sociale avec les questions que se posent l’héroïne: est ce qu’on ne confond pas réussite et bonheur? le confort matériel est-il suffisant? La présence de personnages comme Nino, Pierre tournés vers les autres à travers l’humanitaire et vers Haïti donnent une vision plus rassurante sur la nature humaine. Les valeurs positives comme la solidarité, l’amitié, l’amour transparaissent dans l’écriture et ça fait du bien. On se prend au jeu et on aime cheminer avec eux, on s’indigne comme l’héroïne contre la misogynie de ses collègues au début, le fait qu’elle soit transparente pour ceux qu’elle aime. On apprécie le fait qu’elle prenne son destin en main et ose changer de vie et on se demande si on aurait été capable de le faire.

En filigrane Lucie au travers de ses rencontres, se reconstruit aussi grâce à l’écriture un petit carnet au début de ses aventures où elle relate ses peurs en découvrant cette vie inconnue. Puis la volonté d’écrire un roman, sur les gens de la rue qu’elle aide au quotidien lors de ses maraudes pour venir en aide aux SDF.L’idée d’une seconde chance, qu’il n’est jamais trop tard pour reprendre confiance en soi, prendre un nouveau départ, définir ses objectifs est intéressante. La question du pardon, d'accepter les blessures du passé avec la relation compliquée entre Maria et sa fille notamment sont bien amenées.

Finalement, un voyage agréable dans la quête identitaire de Lucie qui fait passer un agréable moment de lecture, donc n'hésitez pas à découvrir cet ouvrage et prenez la fuite avec cette heroïne attachante.

PS : Merci à Yasmine de m’avoir permise de découvrir ce livre et aux auteurs de l’atelier d’écriture.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines