Emmanuelle Bercot, Jacques Audiard etLa Palme d'Or pour "Dheepan" de Jacques Audiard, un prix d'interprétation pour Vincent Lindon, un autre pour Emmanuelle Bercot... Le cinéma français sort grand vainqueur de ce festival 2015
La Palme d'Or pour "Dheepan" de Jacques Audiard
C'est le film français qui a réveillé Cannes cette année : Dheepan de Jacques Audiard raconte l'histoire d'un Tamoul qui fuit la guerre civile au Sri Lanka pour se réfugier en France dans une cité sensible. Le film est tourné avec des acteurs non professionnels.
DHEEPAN, de JACQUES AUDIARD
DHEEPAN, conférence de presse
Laszlo NemesGrand Prix :
Laszlo Nemes pour "Le fils de Saul"
Après avoir reçu le prix des mains de l'acteur danois Mads Mikkelsen, le lauréat a déclaré : « Ce fut mon premier Cannes. Dans ce film, nous voulions parler à notre nouvelle génération de la destruction des Juifs d'Europe, je suis heureux d'avoir fait ce film en pellicule. C'est la magie du cinéma ! »
LE FILS DE SAUL: Laszlo Nemes
Conférence de presse LE FILS DE SAUL
Prix de la mise en scène :
Hou Hsiao Hsien pour "The Assassin"
Après avoir reçu le prix des mains de l'actrice Valeria Golino, le lauréat a remercié l'équipe du film : « C'est la septième fois que je viens à Cannes, j'ai déjà obtenu un prix mais celui-ci est spécial ».
THE ASSASSIN: Hou Hsiao Hsien
Vincent LindonPrix d'interprétation masculine pour Vincent Lindon, extraordinaire de vérité dans "La Loi du marché"
Stéphane Brizé radicalise sa démarche dans son sixième long métrage, "La loi du marché", pour lequel Vincent Lindon vient de recevoir le Prix d'interprétation masculine.
Après avoir reçu le prix des mains de l'actrice mexicaine Michelle Rodriguez, le lauréat a tenu à dédier le film de Stéphane Brizé « à tous les gens qui ne sont pas toujours considérés à la hauteur de ce qu'ils méritent, qui sont laissés pour compte ».
Très ému, Vincent Lindon a rendu hommage au réalisateur qui a fait de lui « l'ambassadeur de ses fantasmes, de ses névroses, de ses rêves ».
Interview Vincent Lindon et Stéphane Brizé ICI
Les larmes de Vincent Lindon, très ému. C'est son premier prix ! ( incroyable )
LA LOI DU MARCHÉ: Vincent Lindon
Prix du Jury : "The Lobster" de Yorgos Lanthimos
Après avoir reçu le prix des mains de l'actrice française Laetitia Casta, le lauréat a déclaré :
« Je tiens à remercier le Jury et Thierry Frémaux pour avoir porté ce film. Je souhaite remercier également tous ceux qui m'ont aidé à produire ce film, ainsi que tous ses acteurs, qui ont compris son texte, qui était si difficile à appréhender ».
THE LOBSTER
Prix d'interprétation féminine : Rooney Mara dans "Carol" et Emmanuelle Bercot dans "Mon Roi"
Après avoir reçu le prix des mains de l'acteur français Tahar Rahim, Emmanuelle Bercot a déclaré : « Mon bonheur de partager ce prix avec une autre actrice est presque trop grand. » Elle a également rendu hommage à son partenaire à l'écran Vincent Cassel : « Vincent, Mon roi c'est toi et moi ». Elle a enfin déclaré : « Merci à ce Jury qui a le même sens de la liberté que Maïwenn. Ce soir ma vie a dépassé tous mes rêves ».
Le prix d'interprétation féminine a été attribué ex-aequo à Rooney Mara, pour son rôle dans Carol, de Todd Haynes. Le réalisateur Todd Haynes a reçu des mains de Tahar Rahim le prix destiné à l'actrice, qui n'était pas présente.
CAROL: Rooney Mara
MON ROI: Emmanuelle Bercot
Prix du Scénario : Michel Franco pour "Chronic".
Le long-métrage "Chronic" du réalisateur mexicain Michel Franco aborde le thème difficile de l'accompagnement en fin de vie.
Après avoir reçu le prix des mains de Valéria Bruni Tedeschi, le lauréat a déclaré : « Ce film est né à Cannes il y a trois ans, quand j'ai reçu un prix des mains de Tim Roth. Nous avons alors parlé de faire un film ensemble, qui est devenu Chronic ».
CRONIC: Michel Franco
Palme d'Honneur : Agnès Varda,
La grande réalisatrice française Agnès Varda reçoit cette année la Palme d'honneur pour l’ensemble de son œuvre, après Woody Allen, Clint Eastwood et Bernardo Bertolucci.
Pour lui remettre sa récompense, le Festival a invité son amie, Jane Birkin. L’actrice a tenu à célébrer la ténacité d'Agnès Varda, « un soldat, une combattante, plus forte que nous tous, seule femme de la Nouvelle vague ».
Très émue, Agnès Varda a rendu hommage à son époux disparu, Jacques Demy : « Cette Palme sera placée chez nous, à côté de la Palme de Jacques. Dans la vie virtuelle que j’entretiens avec lui, il y a deux vraies Palmes qui ondulent : dans la Croisette et dans la Baie des Anges ».
Interview ICI http://tinyurl.com/ne79n7r