Magazine Entreprise

Relation Entreprise/Recherche : Le FCE opte pour une coopération constructive

Publié le 24 mai 2015 par Ouadayazid1
Relation Entreprise/Recherche : Le FCE opte pour une coopération constructive"Pour un partenariat Entreprise/Recherche au service du progrès technologique et de l'innovation", tel est le thème retenu par le Forum des chefs d'entreprise pour célébrer la Journée nationale de l'étudiant.

L'évènement sera, ainsi, marqué par l'organisation, mardi prochain à l'hôtel Sheraton, d'une rencontre sur la question de l'interaction entre l'université et le monde économique et le rôle de la communauté universitaire dans le développement du pays.
Le FCE qui a voulu s'inscrire dans cette démarche " souhaite planter les jalons d'une coopération constructive et fructueuse entre les chefs d'entreprise et les chercheurs ".
Dans ce contexte, cette rencontre constituera une opportunité pour ces deux communautés d'échanger leurs points de vue sur leurs attentes et leurs perceptions des voies et moyens de promouvoir un cadre idoine pour mettre en œuvre cette équation.
Il s'agira, par la même occasion, de " développer une vision commune sur la recherche scientifique et son rôle " prépondérant et déterminant dans le développement économique ". Un rôle qui, faut-il l'admettre, n'a pas encore trouvé son ancrage dans la sphère économique nationale et qui, par conséquent, doit être impérativement stimulé et situé dans son contexte, tant la phase à venir recommande la mobilisation de l'ensemble des acteurs et compétences de la nation pour réactiver les moteurs de la croissance.
Le forum des chefs d'entreprises, en tant qu'acteur dans cette dynamique, " encourage la valorisation de la recherche scientifique qui est un tremplin pour le développement économique ", d'autant plus que l'essor de l'entreprise reste étroitement lié à l'effort de l'innovation et de la recherche, en définitive, de l'université.
Dans cette optique, le FCE souhaite contribuer à l'émergence d'une " coopération constructive et fructueuse entre les chefs d'entreprise et les chercheurs " qui permettrait aux deux communautés de débattre de la possibilité d'établir un plan d'action sur le long terme. En fait, " le FCE a toujours adopté une politique volontariste en matière de valorisation des produits de la recherche et encouragé les entreprises à s'y adosser pour plus d'innovation et plus de compétitivité ". Dans cette optique, l'opportunité sera donnée à l'occasion de la journée nationale de l'Etudiant qui est célébrée le 19 mai de chaque année pour entamer des actions de rapprochement entre les équipes de recherches de l'université Algérienne et les chefs d'entreprises.
A travers cette initiative, le FCE entend " favoriser une prise de contact propice au dialogue et à la concertation mais surtout d'envisager des actions concrètes ".
Le forum des chefs d'entreprises ambitionne également d'établir des relais entre la recherche et le développement économique en tant que facteur de pérennité de l'entreprise " qui reste le maillon le plus important de l'économie nationale ".
Aussi, le FCE veut encourager les entreprises à intégrer la recherche technologique de pointe dans leur stratégie de management.
D. Akila

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/78189


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines