Magazine Cinéma

120 ans de cinéma

Par Bullesdeculture @bullesdeculture

Par/by Nicolas Lavroff & Marine Rodde
Rédacteurs/Editors


CINEMA: 120 ans de cinéma : Gaumont depuis que le cinéma existe120 ans de cinéma ! Et autant de bougies à souffler. Après avoir marqué de son empreinte des générations de cinéphiles, Gaumont, la plus ancienne société de cinéma au monde, expose ses bobines au 104, dans le XIXème arrondissement de Paris. Un voyage dans le temps entre patrimoine culturel et création actuelle : 120 ans de cinéma : Gaumont depuis que le cinéma existe.
120 years of cinema! And so many candles to blow out. After leaving its mark on generations of moviegoers, Gaumont, the oldest film company in the world, presents its reels at the 104, in the 19th arrondissement of Paris. A journey in time between cultural heritage and contemporary creation: 120 ans de cinéma : Gaumont depuis que le cinéma existe.More in English >> (Translation in progress, come bubble later)
Une aventure commencée en 1895...

CINEMA: 120 ans de cinéma : Gaumont depuis que le cinéma existe

© Nicolas Lavroff
Bulles de Culture

Pourquoi le 104, me demanderez-vous ?
Parce que c’est un lieu dédié à la diversité artistique, qu’elle soit populaire ou contemporaine... Un lieu vibrant, unique par son dynamisme et son éclectisme.
Le décor est planté.
L’aventure a commencé en 1895 non loin de là. Dès cette époque Léon Gaumont croit en l’avenir du cinéma.
Il prend les rênes du Comptoir Général de la Photographie et produit bientôt de petits films  dans la veine de L’Arroseur arrosé des frères Lumières.
Puis à partir de 1910, les Actualités Gaumont seront projetées en salle… La suite ?
Les Vampires (Feuillade, 1915), Zéro de conduite (Vigo, 1933), La Traversée de Paris (Autant-Lara, 1956), Ascenseur pour l’échafaud (Malle, 1958), Huit et Demi (Fellini, 1963), Les Tontons Flingueurs (Lautner, 1963), Fantomas (Hunebelle, 1964), La Chèvre (Veber, 1981), Intouchables (Toledano et Nakache, 2013)… Autant d’œuvres, pour ne citer qu’elles, qui auront façonnées de près ou de loin notre imaginaire collectif.
Une exposition ludique et interactive

CINEMA: 120 ans de cinéma : Gaumont depuis que le cinéma existe

© Nicolas Lavroff
Bulles de Culture

Une tente foraine au centre de la Halle Aubervilliers offre de nombreux extraits de films. Quelques chaises longues sont posées là. La convivialité est de mise. Tout autour, l’exposition se décline en divers espaces présentant des activités ludiques et interactives…
Le Gaumontrama, par exemple, réunit sur 7 écrans suspendus un hommage à quelques monuments du catalogue, le tout dans un décor théâtral entouré de jeux de lumière et de costumes de scène.
A cela s’ajoutent des ateliers images, effets spéciaux, bruitages, selon les jours… sans oublier les projections des films les plus mythiques.
Autant d'attraits qui ne parviennent pas à gommer un petit côté publicité pour la société, ni un aspect minimaliste, bien dans l’air du temps... au risque de laisser les amateurs sur leur faim, par manque de matière.
Une exposition pour (re)découvrir les plus belles pages du 7ème art

CINEMA: 120 ans de cinéma : Gaumont depuis que le cinéma existe

© Collections du musée Gaumont

Mais comment ne pas rire en revoyant certaines images de La Folie des grandeurs (Oury, 1971), du Dîner de cons (Veber, 1998), ou encore de Pialat recevant sa Palme d'Or sous les sifflets cannois pour Sous le Soleil de Satan (1987) et invectivant à son tour le public, le poing levé ?
Une exposition à découvrir donc sans hésitation, en famille ou entre amis, pour la qualité artistique du lieu, la légèreté et l'originalité de l'ensemble... Enfin et surtout pour opérer un retour salutaire sur quelques-unes des plus belles pages du 7ème Art.



En savoir plus  : 
- http://www.104.fr/programmation/cycle.html?cycle=83 (site officiel)
- http://www.gaumont.fr/fr/120-ans/index.html (site officiel)
- Exposition 120 ans de cinéma : Gaumont depuis que le cinéma existe du 15 avril au 5 août 2015 au 104 à Paris (France)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bullesdeculture 3369 partages Voir son profil
Voir son blog