Magazine Cinéma

Homefront - 6/10

Par Aelezig

z01

Un film de Gary Fleder (2013 - USA) avec Jason Statham, James Franco, Kate Bosworth, Winona Ryder, Izabela Vidovic

Un sérieux air de déjà vu.

L'histoire : Un agent du FBI, Phil Broker, infiltré dans un clan de trafiquants de drogue, voit le fils du chef de gang tué par la police lors de la confrontation finale. A la fois trahi par cet homme qu'il croyait son ami, et la mort de son fils, le boss, arrêté, jure qu'il se vengera. Phil recommence une nouvelle vie, dans une autre ville, tranquille, avec sa petite fille. Tous deux essaient de se reconstituer, car, à ces épreuves, s'est ajoutée la maladie puis la mort de l'épouse de Broker. Mais la gamine, entraînée par son père à l'auto-défense, démolit un gamin du collègue qui se moque sans cesse d'elle, "la nouvelle". Pas de bol, le gosse se trouve être le neveu d'un dealer local, qui se met à le harceler histoire de lui apprendre la vie... et découvre bientôt son secret. 

zz01

Mon avis : Le gentil veuf, ex policier infiltré, qui désormais vit tranquillou, sous une autre indemnité, avec sa chère petite fille prunelle de ses yeux. Les méchants d'autrefois qui le retrouvent... Baston, pétarade, sang qui gicle de partout, et le bien qui triomphe du mal, évidemment, sans aucun regard sur la violence des images. Et le tout bien sûr avec son cortège d'invraisemblances (la première étant : quelle drôle d'idée de se cacher... à 100 km de ses anciens ennemis ?). On a vu ça un million de fois ! Scénario de Sylvester Stallone, adapté d'un roman faisant partie d'une série sur le personnage Phil Broker.

Et puis ce début de romance complètement débile, que l'on devine dès la première seconde : risible ! Jason, le visage marri "J'ai perdu ma femme, il y a un an... " - "Ah, vous êtes libre, donc ?" répond la superbe rouquine. Je blague, ça c'est la version de mon mari, ce farceur. En vrai, elle dit : "Ah... je suis désolée." avec un air de circonstance, comme il est de bon ton dans ce genre de film. En plus, la petite fille encourage son père... alors que dans la vraie vie, les enfants mettent un peu plus de temps à envisager que leur père remplace leur maman ; ne serait-ce que dans un "simple" divorce.

Bref. Ca reste cependant assez regardable, parce Jason est plutôt convaincant, ce qui m'a bien étonnée ! Je croyais l'acteur définitivement capable d'une seule expression (c'est-à-dire aucune puisqu'il joue toujours des gros musclés sans état d'âme), et il s'avère touchant dans toutes les scènes avec sa fille. James Franco apporte aussi sexytude et énergie, dans un autre registre, et de jolies (mais furtives) images d'une Louisiane magnifiée, bayous, grands arbres avec leurs féeriques mousses qui flottent, chevaux... ajoutent un certain charme. La petite Izabela Vidovic est adorable, avec de faux-air de Chloë Grace Moretz (ou de Lily Rose Depp, pour les people addicts).

zz02

J'ai été estomaquée par Kate Bosworth... maigrissime ! Pour les besoins du film ? A priori oui. Elle ne parle pas de régime dans les interviews, avoue seulement qu'elle s'est empêchée de dormi pendant des semaines pour avoir l'air de la toxico qu'elle interprète Elle dit être sortie du film épuisée... Manque de sommeil, stress, et sûrement une petite diète aussi, quoi qu'elle en dise, pour protéger les producteurs. Les observateurs estiment que, d'après ses photos avant - après - reaprès, elle a dû perdre 9 kilos. En tous cas, elle est hyper crédible, même sans ces "artifices" ; son regard et sa façon de bouger sont suffisants. Winona Ryder, quant à elle, (amaigrie aussi), qui semble avoir bien du mal à revenir dans des rôles de premier plan, ne casse pas du tout la baraque...

Rien à dire pour la réalisation : classique, efficace.

La presse n'est pas emballée, pas hostile non plus ; idem pour le public. Le film n'a pas fonctionné aux Etats-Unis, mais principalement parce qu'il était interdit aux moins de 17 ans (violence, drogue).

zz03

ATTENTION : Si vous regardez le film, ne vous arrêtez pas au tout début du film... où la tête de Jason chevelue (ça se passe deux ans auparavant) est à mourir de rire !!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines