Magazine Culture

Je ne vous quitterai pas, Pascal Louvier : un doux roman sur la Mitterandie ..

Par Filou49 @blog_bazart
25 mai 2015

je ne vous quitterai pas

Quatrième de couverture :

« L’an prochain ce sera mon successeur qui vous exprimera ses vœux. Là où je serai, je l’écouterai le cœur plein de reconnaissance pour le peuple français qui m’aura si longtemps confié son destin, et plein d’espoir en vous. Je crois aux forces de l’esprit et je ne vous quitterai pas. » Vœux de François Mitterrand, 1994.

Jacques Libert, écrivain célèbre, sait que ses jours sont comptés et se retire dans sa maison sur une falaise qui domine la Manche. Il a remis à son éditeur un roman sur sa vie privée, la passion destructrice qu’il a vécue avec sa femme, Laure, et la mort mystérieuse de celle-ci. Son éditeur se réjouit d’avoir un dernier roman de Libert, même si ce texte si personnel prend soin de garder secrète l’autre grande aventure de sa vie : son rôle de conseiller spécial auprès de François Mitterrand. Homme de l’ombre, il a entretenu des rapports intimes avec le plus romanesque des présidents français, un homme qui se vivait lui-même comme un personnage de roman. Depuis leur première rencontre en 1959 après une fausse tentative d’assassinat mise en scène par Mitterrand lui-même jusqu’à sa mort en 1994, Libert ne l’a jamais quitté. Mais il n’a jamais rien dit, rien écrit sur cette amitié.

Nous sommes en 2012, Libert va mourir à son tour et il rencontre Louise, étudiante en philosophie, qui devient son aide ménagère. Une amitié se noue. Pour Louise, il se livre enfin et accepte de raconter ce qu’il a vécu aux côtés de l’ancien président. Dîners en tête-à-tête, voyages officiels, ballades dans le parc de l’Elysée, mise en scène de l’enterrement d’un ministre, combat héroïque contre la maladie, dernière envolée littéraire adressée au pays… le Président a été le sel de sa vie. Plus que tout, Libert admirait sa désobéissance à l’ordre libéral bourgeois que lui-même a combattu sans relâche.

Mais quelle est la nature de l’amitié indestructible qui l’a lié au président ? Et qui se cache derrière Jacques Libert, ce manipulateur sentimental et politique ? Et Louise, jeune, belle et mystérieuse, quel rôle joue-t-elle vraiment ?

La citation :

 «Et si vous le trahissez, il ne vous bannira pas, car il sait que vous ne pourrez échapper à cette loi physique d'attraction qui n'est décrite nulle part. Il vous laissera tourner autour de lui, sans vous regarder, jusqu'à l'épuisement».

  Ce que j'en pense :

Vendu à sa parution en janvier dernier, par les médias comme un roman qui nous donnerait à voir l’intimité d’un François Mitterrand, un peu le promeneur du champs de mars, Je ne vous quitterai pas ( très beau titre, mélancolique et crépusculaire) le nouveau roman de Pascal Louvrier, qui a été écrivain de l’ombre ( nègre peut on dire pour plusieurs hommes politiques), est forcément un peu déceptif si on souhaite connaitre plein de détails et de révélations sur l’intimité d’un de nos présidents les plus marquants et les plus charismatiques ( personne ne devrait me contredire la dessus) de la Veme république.

 Il est manifeste que l'auteur connaît son sujet,  à savoir les arcanes du pouvoir et surtout les ego surdimensionnés de tous ces hommes qui n'ont rien de normal, contrairement à ce que certains ont pu laisser croire.

 En fait, si Pascal Louvrier s’attache au long de son roman à décrire , la vie finissante d'un conseiller de François Mitterand avec toutes les turpitudes de la vie politique,  le  livre nous propose ,plus qu’ une immersion pleine de révélations dans un demi-siècle de politique française un texte empreint de solitude et de mélancolie agitée dans un monde politique qui n’existe plus au grand regret du personnage principal, et on le devine auss, à travers son livre de Pascal Louvrier.

 Il est légèrement regrettable  que ce dernier se soit cru obligé d’intégrer à cette toile de fond politique une intrigue sentimentale ( avec la jeune étudiante qui recueille les confidences de Libert) pas très crédible et forcément passionnante, mais en l’état ce roman reste une lecture particulièrement agréable et captivante, grâce à la plume toute en douceur et en sensibilité de Pascal Louvrier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines