Magazine Cinéma

[Festival] Palmarès 68ème Festival de Cannes

Publié le 25 mai 2015 par Pauline R. @Carnetscritique

[Festival] Palmarès 68ème Festival de Cannes

Le 68ème Festival de Cannes s'est terminé hier soir avec l'annonce du palmarès. Une quinzaine à la sélection plutôt mitigée d'après la presse. Et les lauréats sont...

Palme d'or: Jacques Audiard pour Dheepan. On a particulièrement apprécié ses remerciement à Michael Haneke pour ne pas avoir tourné cette année ! Jacques Audiard a terminé son discours en ayant une pensée pour son père, Michel Audiard, grand dialoguiste du cinéma français.
Grand Prix : László Nemes, pour Saul Fia (Le Fils de Saul) .
Prix de la Mise en scène : Hou Hsiao-Hsien, pour Nie Yinniang (The Assassin) .
Prix du Scénario : Michel Franco, pour Chronic.
Prix du Jury: Yorgos Lanthimos, pour The Lobster .
Prix d'interprétation masculine : Vincent Lindon, pour son rôle dans La Loi du marché . Très ému, l'acteur explique que c'est bien la première fois qu'il reçoit un prix. On partage son émotion, en repensant à son rôle dans La loi du marché, mais également aux précédents, que Vincent Lindon a toujours abordé avec conviction. Son incarnation dans La loi du marché atteint néanmoins une qualité exceptionnelle. " J'ai l'impression que tous les rôles d'avant ont convergé pour un jour arriver à ce que je donne dans ce rôle " explique-t-il en conférence de presse.
Prix d'interprétation féminine ex-aequo:
Rooney Mara pour son rôle dans Carol. Absente lors de la cérémonie, c'est le réalisateur du film, Todd Haynes, qui vient recevoir son prix.
Emmanuelle Bercot pour son rôle dans Mon Roi. Très émue, l'actrice a longuement remercié Maïewenn, réalisatrice du film, et son partenaire masculin, Vincent Cassel, pour sa bienveillance durant tout le tournage.
Caméra d'or (récompense pour la meilleure première oeuvre): Cesar Augusto Acevedo, pour La Tierra y La Sombra .
Palme d'or du Court métrage: Ely Dagher, pour Waves '98 .

Pour connaître les dates de sorties des films présentés en compétition, c'est ici ! Attention, certains films n'ont pas encore de date car en attente de distribution.

Pauline R.

[Festival] Palmarès 68ème Festival de Cannes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pauline R. 233 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines