Magazine Bien-être

Apprendre à dire non

Publié le 26 mai 2015 par Joseleroy

J'ai donné à mes élèves de Terminale le sujet de dissertation suivant : Suffit-il d'obéir à la loi pour être juste ?

A l'occasion du corrigé, j'ai trouvé interessant de leur rappeler l'expérience faite dans les années 1960 par Milgram et qui montre à quel point les hommes (ou en tout cas une large proportion d'entre eux) peuvent facilement se soumettre à une autorité jusqu'à devenir des assassins.

Pour cette expérience, 600 Sujets étaient recrutés par annonce de presse parue dans la publication locale de la ville de New Haven.
L’expérimentation se déroulait dans un luxueux laboratoire de l’université de Yales.
La procédure est simple :


On fait croire aux participants que l’on réalise une expérience sur la mémoire et que l’on cherche à tester les effets de la punition sur le processus d’apprentissage. Le sujet tire "au hasard" un papier sur lequel est inscrit le Rôle qu'il tiendra durant l'expérience (le tirage au sort est truqué, il sera forcément le professeur). On demande donc au Sujet naïf qui sera obligatoirement dans le rôle du professeur, de faire apprendre des paires de mots (comme « chapeau – ballon ») à son élève qui est en fait un Compère (complice de l'expérimentateur).
La consigne est simple :


Si l’élève donne une mauvaise réponse, le professeur (sujet naïf) doit lui administrer un choc électrique croissant de 15 volts à chaque erreur et cela de 15 jusqu’à 450 Volts où il est d’ailleurs indiqué « danger ».
Bien sûr, les chocs électriques ne sont pas réels mais ce qui est important c’est qu’ils le sont pour le sujet naïf.

Résultats : 62 % des Sujets vont jusqu'à 450 volt, causant ainsi la mort du Compère.

Quand l'autorité qui donne les ordres est à nos yeux légitime, 2/3 d'entre nous obéissent aveuglément  (62 % dans l'expérience de Milgram)!

Le fanatisme politique du 20ème siècle des nazis ou des communistes staliniens et celui religieux des islamistes aujourd'hui s'enracinent en bonne part dans cette obéissance aveugle à l'autorité.

Il est certes important d'apprendre à obéir à nos parents, à nos maitres, aux lois, mais il est aussi essentiel d'apprendre à désobéir quand les ordres sont manifestement inhumains.

Question: quelqu'un qui est éveillé à sa vraie nature saurait-il mieux qu'un autre résister à un ordre lui demandant de faire souffrir un autre homme ?

De bonnes infos sur wiki

La fameuse expérience de soumission à l'autorité de Stanley Milgram reprise dans l'excellent film de Verneuil "I comme Icare", restituée dans l'intégralité de sa séquence avec les commentaires sur l'implication et les conséquences de l'expérience...

Une chaine de télévision a reproduit l'expérience sous forme de jeu : résultat : 80 % des personnes vont jusqu'à donner la mort.

liberte


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines