Magazine Cinéma

Taxi Téhéran, la critique

Par Framboise32

taxi téhéran

Taxi Téhéran est une comédie dramatique iranienne de Jafar Panahi avec Jafar Panahi. Le scénario est de Jafar Panahi. Il est aussi le producteur du film

Synopsis : Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion

Malgré sa condamnation en 2010, qui lui interdit de réaliser des films durant vingt ans (et de quitter le pays), Jafar Panahi réalise avec Taxi Téhéran, son troisième film après son procès. Taxi Téhéran a reçu l’Ours d’or au Festival de Berlin 2015. Le réalisateur n’a pas fait de générique de fin, il ne voulait pas dévoiler l’identité de ses acteurs-passagers pour les protéger.  De ce casting, le réalisateur a déclaré : « Les acteurs sont tous des non-professionnels, des connaissances ou les connaissances de connaissances. La petite Hana, l’avocate Nasrin Sotoudeh et le vendeur de DVD Omid jouent leur propre rôle dans la vie. L’étudiant cinéphile est mon neveu. L’institutrice, la femme d’un ami. Le voleur, l’ami d’un ami. Le blessé vient lui de province« . Le film a couté environ 32 000 euros, grâce à l’équipe technique et aux acteurs qui acceptèrent de travailler pour une rémunération faible. Certains comédiens travaillèrent même gratuitement.

Ne pouvant pas avoir une équipe technique sous peine de se faire remarquer, Jafar Panahi a tout fait (réglage, caméra, son….). Il ne pouvait pas  non plus aménager d’éclairage dans le taxi, l’équipe technique du film a construit un grand toit ouvrant pour apporter plus ou moins de lumière à la scène. Taxi téhéran est sorti le 15 avril 2015. Il est distribué par Memento films distribution.

Taxi Téhéran est drôle et tragique à la fois. Le réalisateur a trouvé une manière très « discrète » et très intelligente de parler de la société. On est en admiration devant le courage de Jafar Panahi. Les personnages qui défilent sont tous atypiques. Ils sont touchants. L’ensemble est une pure merveille. Taxi téhéran est un film sincère et provocateur. Le réalisateur parvient d’une manière habile à faire passer son message. Un hymne au cinéma, un hymne à la liberté.

humaniste et singulier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 27287 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines