Magazine Emarketing

Trucs et Astuces eMailing – Cas pratique avec Aweber partie 4

Publié le 26 mai 2015 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Trucs et Astuces eMailing – Cas pratique avec Aweber partie 4

Toujours dans les astuces sur Aweber, n’oubliez pas également de travailler sur les images de vos emailing.

Faites attention au choix de vos images

On pense souvent à mettre une image pour illustrer, mais selon le type de l’image et comment vous la mettez en place, le résultat peut différer.

Si vous mettez une personne qui regarde le lecteur, ce n’est pas pareil que si la personne regarde le slogan ou le produit.

shampoo-eye-tracking-ad

Le regard du lecteur se posera non pas sur le regard du personnage, mais sur ce qu’il regarde.

2x 7-baby-face

De même l’emplacement de l’appel à l’action doit être au dessus de la ligne de flottaison :

przyciski-nad-i-pod_produktem

Faites donc attention à cela en choisissant votre image ou votre illustration, afin que cela incite au clic.

Alliez la puissance de l’eMailing à celle des Media Sociaux

N’oubliez pas également de trouver un moyen de récupérer depuis les médias sociaux des personnes pour alimenter vos eMailing classiques et votre CRM.

Par exemple, vous pouvez mettre des publicités, des Twitter Ads :

twitter ads

Ou tout simplement vous pouvez envoyer des Direct Messages via le système de messagerie de Twitter.

A noter : Je le fais de temps en temps via  TweettAdder qui me permet d’envoyer automatiquement jusqu’à 1000 direct messages par jour mais avec un lien sans formulaire et avec une forte valeur ajoutée, autrement les gens le prendraient pour du spam. J’envoie soit un lien vers un bon article, soit un lien vers un livre blanc à télécharger sans formulaire…

tweetadder-500x351

Le principe est le même sur Facebook. Vous pouvez mettre dans vos statuts des liens vers des publicités, vos guides, etc.

Vous pouvez également travailler sur votre page fan en ajoutant des formulaires pour s’inscrire à la newsletter pour recevoir les guides.

Vous pouvez publier des statuts par exemple lors de la sortie du livre et mettre la couverture ainsi que des liens vers du contenu qui sera distribué en échange d’un e-mail.

Vous agrandirez ainsi votre liste d’e-mails et récupérerez les gens qui sont sur Facebook et Twitter.

Ce qui est important c’est de faire en sorte de récupérer les emails de vos contacts sur les Media Sociaux pour les inclure dans votre solution d’eMailing.

Il faut aussi publier des informations sur votre page fan.

Vous pouvez par exemple organiser un événement, par exemple « je célèbre la sortie de mon livre blanc », et vous mettez un lien pour télécharger le guide.

evenement facebook

Important : il ne faut pas non plus spammer et inviter des dizaines de personnes… il faut cibler son invitation et indiquer que c’est un événement virtuel.

Cette technique (et le changement de votre profil / couverture) vous permet d’annoncer via du contenu votre événement à vos contacts, en mettant un lien vers votre site pour télécharger le guide :

changer de photo sur Facebook

L’objectif étant de faire venir les gens de Facebook et Twitter vers votre blog et votre liste.

Personnalisez la page de remerciement après la souscription à la liste

N’oubliez pas de mettre dans les préférences d’Aweber une page spécifique pour les gens qui sont déjà abonnés, pour qu’ils puissent télécharger le livre, la vidéo, le bonus…

page de remerciements

Parfois on ne personnalise pas du tout cette page, ce qui est une erreur car quelqu’un qui vient de télécharger le guide se retrouve sur une page ou un message « vous êtes déjà abonné », sans pouvoir accéder au contenu proposé.

Testez régulièrement différents bonus

Vous pouvez aussi changer les bonus proposés sur votre site.

C’est quelque chose qu’on ne fait pas assez, car la plupart des marketeurs n’ont généralement qu’un livre blanc sur leurs sites, qu’on se contente d’actualiser de temps en temps.

Il faut créer régulièrement du nouveau contenu : une check-list, une vidéo, un livre blanc, un calculateur de ROI, etc.

Soignez le début de votre eMailing

Essayez d’avoir une intro assez punchy dans votre emailing.

Il est important d’avoir quelque chose qui attire vraiment l’attention, autrement la personne mettra le contenu directement à la poubelle.

j2oSp EMAIL-RESPONSIVE_exemple

Car si vous avez passé la barrière de l’objet et l’expéditeur, il faut toujours faire attention à avoir dans le haut de l’e-mail quelque chose qui va intriguer et donner envie d’en savoir plus.

Simplifiez la désinscription

Parfois les gens disent qu’ils ne veulent pas avoir beaucoup de personnes qui se désabonnent, et donc les liens de désabonnement sont peu visibles.

Or il faut simplifier et faire en sorte que cela soit visible.

En plus en laissant vos lecteurs se désabonner facilement, vous ne paierez de l’argent pour des gens qui ne lisent plus vos emails, et mieux vous aurez moins de personnes qui marqueront vos emails spam, ce qui réduira votre délivrabilité.

Mettez donc toujours en évidence le lien de désinscription en bas du formulaire et mettez un message du genre « pour vous désabonner, cliquez sur le bouton unsubscribe qui se trouve à la fin de l’e-mail », car vous ne pouvez pas personnaliser ce bouton avec Aweber or beaucoup de gens ne parlent pas bien anglais.

Faites un ménage dans vos messages d’auto-répondeur

N’oubliez pas de faire le ménage de temps en temps dans votre auto-répondeur.

Il m’est déjà arrivé d’avoir de vieux messages qui traînent dans ma séquence d’auto-répondeur (en effet souvent vous créez une séquence, et elle tourne “toute seule” pendant des mois et des mois).

Donc vérifiez de temps en temps les messages, n’hésitez pas à supprimer les messages anciens, ceux qui ont un taux d’ouverture plus faible…

messages aweber

Faites du speed testing avec vos formulaires et emailing

On est parfois un peu surpris par certains changements mineurs, qui peuvent booster considérablement le nombre d’inscriptions à votre newsletter.

Pour cela il suffit de créer plusieurs formulaires, et ensuite dans la liste, vous avez le bouton “Create a sign up form” :

split test

Ensuite il suffit de répartir les visites entre les différents types de formulaires :

spit test aweber

Dans le split testing, il y a aussi des choses assez simples à faire au niveau des emailings.

Au lieu d’envoyer sur la totalité de votre liste, faites-le sur une liste d’abonnés depuis une date précise, et vous vérifiez si ça marche aussi avec des personnes abonnées depuis une autre date.

Pour cela dirigez vous dans la liste des abonnés et faites une segmentation, puis sauvez le segment sous un nom :

aweber segmentation

A noter une segmentation uniquement sur les dates ne suffit pas, il faut en plus ajouter d’autres critères.

Ensuite vous pouvez lancer un BroadCast :

broadcast

Lors de la phase de lancement, vous pouvez ensuite sélectionner uniquement votre segmentation précise :

segmentation avec broadcast

À ce moment, vous pourrez faire une segmentation de manière très simple qui vous permettra parfois d’avoir des résultats assez étonnants ou de valider si un objet ou un message est plus performant que l’autre.

Un test simple à faire porte sur la longueur des newsletters : beaucoup de gens ont tendance à faire des newsletters très longues, or je me rends compte avec quelques speed tests que plus la newsletter est courte, plus elle est lue et plus il y a d’actions.

Testez donc avec un format de newsletter plus simple avec moins d’appels à l’action et vous verrez les changements que ça peut apporter.

Faites de la promotion de produit d’affiliation

Une autre chose intéressante avec Aweber, le fait que vous puissiez faire de la promotion pour des produits d’affiliation.

Avec MailChimp, ils ont une politique de filtrage assez sévère, et il n’est généralement pas autorisé de faire la promotion de produits d’affiliation.

Avec Aweber, vous n’avez pas ce problème, donc vous pouvez faire de la promotion comme vous le souhaitez sur vos produits ou ceux des autres.

Un des avantages d’Aweber, un excellent support technique !

N’oubliez pas aussi de faire appel au support technique d’Aweber. C’est une des grosses forces de ce produit.

Il suffit d’aller sur https://www.aweber.com/users/help, et faire une demande par email :

aide aweber

Dès que vous avez une question, n’hésitez pas à leur envoyer un message. Bien sûr il faut parler un peu anglais, mais ils sont très réactifs.

A vous de jouer !

Essayez gratuitement Aweber pendant 30 jours via CE LIEN !


essai gratuit Aweber

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 35455 partages Voir son profil
Voir son blog