Magazine Concerts & Festivals

Brussels Jazz Marathon: Casssandre @ Bravo BXL - le 24 mai 2015

Publié le 24 mai 2015 par Concerts-Review

Brussels Jazz Marathon: Casssandre @ Bravo BXL - le 24 mai 2015

Brussels Jazz Marathon: Casssandre @ Bravo BXL - le 24 mai 2015

Le Bravo, rue d'Alost, un bar/cantine, ouvert depuis 2014 ( Frédéric Belga/Flamingo etc. Nicolay ), situé à deux pas de la Porte de Flandre et du Walvis, une cour intérieure ensoleillée en ce magnifique dimanche de Pentecôte où le lieu accueille trois concerts labellisés Jazz Marathon.

Une difficulté: larguer sa trottinette à une distance honnête de l' étroite artère.

Le concert de Casssandre est prévu à 16h, heure à laquelle tu te pointes sur une terrasse animée: barbecue, vinyl fair, cocktails divers, sur scène le band peaufine son soundcheck, trois essais avant d'avoir atteint une balance adéquate.

Le récital débutera à 16h15: bonjour, nous sommes CASSSANDRE avec trois S, pour ne pas la confondre avec l'égérie d'Agamemnon!

En 2014, Cassandre Prieux et son Casssandre remportait du "F dans le texte", après la prestation à laquelle tu as assisté au Bravo, ce satisfecit ne semble nullement usurpé.

En principe le concert devait coïncider avec la sortie du vinyle, aber le produit n'est pas encore sec, les candidats acheteurs devront se contenter du format CD de 'GODDY GODD (was a motha fucka)'.

Sur le podium, au chant, Cassandre Prieux, jolie robe fleurie - Yann Chapoutier aux drums - Rom Bazz à la guitare - Laurent Brouhon à la basse - Anatole Zephir aux keys et Esinam Dogbatse à la flûte traversière.

Après une intro lascive au groove ravageur, l'équipe attaque le soulful 'L'animal'.

Aussitôt une gifle énorme, la voix chaude et puissante, au phrasé impeccable, de la jeune Lilloise ( dix ans de chant lyrique) vient te remuer les tripes toujours en pleine digestion, le poulet dominical, tandis que le fond sonore ( pense à du Nougaro nu soul ou aux morceaux les moins lisses de Stéphane Hôtel Costes Pompougnac) t'invite à t'ébrouer en mesure.

Elle embraye sur ' J'ai peur du vide' , des flashes, Isabelle Antena, Viktor Lazlo...et puis cette flûte qui elle te renvoie vers Roland Kirk.

Génial!

Présentation des comparses avant d'entamer en haletant 'Ton silence'.

Certains s'extasient, non sans raison, et parle d'une seconde Mélanie De Biasio.

Un break, la batterie batifole sur arrière-plan de loops.

Pas de star dans ce projet, chacun a son mot à dire!

In English, 'Dirty', à rapprocher, o k, c'est pas original, d'Adele, Joss Stone ou d'Amy Winehouse.

Le style de morceau à connotations érotiques indéniables.

Petite incursion dans l'univers hip hop avec 'Impassible' avant de proposer une rêverie crépusculaire 'Ma brume', permettant à la guitare de se payer une divagation lyrique.

'Sifflant soufflant', Cassandre soupire ...mon corps de femme en manque de toi... la flûte s'envole.

Du jazz aux parfums Françoise Sagan.

Sans pause le groupe embraye sur 'Tout est bleu', mademoiselle Prieux scatte , tu n'as pas reconnu le morceau de Bebel Gilberto mais en levant les yeux tu as admiré une voûte céleste cérulée.

'Les Géants'.

Bouli Lanners?

Il était une fois au pays des géants, une petite fille qui s'appelait Cassandre, elle rêvait et fredonnait, Géryon et ses copains, émerveillés, écoutaient silencieusement.

La gracieuse promenade musicale prend fin avec 'L'Impertinente'.

Le Bravo réclame un encore.

Il sera servi, double dose: ' Now that you know more'.

Oui, Miguel?

I have listened to you in a park in Madrid. I just wanted to say that you have the warmest voice I have ever listened in many years.

Elle promet un classique, tu n'as pas reconnu 'Round Midnight' de Thelonious Monk dans ce 'Autour de Minuit' , honte à toi!

Heureusement, Yann t'auras éclairé.

Un tout grand concert!

Prochain événement: le 30 mai au Théâtre de Verdure à Montreuil ( FR) dans le cadre de la 8ème Biennale Internationale des Arts de la Marionnette


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Concerts-Review 34846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte