Magazine Asie

"L'homme montagne" : les voyages forment la jeunesse...

Par Kaeru @Kaeru

Pour son dernier voyage, Grand-père refuse d'être accompagné. Les montagnes qui poussent sur son dos sont devenues bien lourdes et il ne pourra pas aider son petit-fils s'il marche à ses côtés. Alors, l'enfant décide de partir seul à la recherche du vent afin qu'il pousse le vieil homme et qu'ils puissent accomplir tous ensembles cette dernière aventure.

Quête initiatique des sommets


L'homme montagne est une BD jeunesse scénarisée par Séverine Gauthier et magnifiquement illustrée par Amélie Fléchais.
Sur un sentier escarpé, un petit bout d'homme part, avec son énorme sac à dos. Il recherche la plus haute des montagnes, d'où souffle sans relâche le plus costaud des vents. En chemin, il croisera un arbre, des cailloux, des bouquetins... Chaque rencontre est prétexte à des dialogue délicieux de naïveté et de fraicheur. Derrière les questions innocentes se dissimulent une réflexion profonde sur l'existence : d'où vient-on et où allons nous ? Pourquoi ?
Le garçonnet découvre l'altérité, la différence et s’interroge sur lui-même. Jamais il ne perd l'objectif de son voyage, pourtant, peu à peu, il évolue et tout en douceur, grandit.
Les illustrations d'Amélie Fléchais sont à couper le souffle. Le trait est pur, direct, rond et doux. La mise en couleur opte pour une gamme automnale, travaillée tout en nuance avec une impression d’évanescence. Amélie joue avec un équilibre subtil : pas de ton violent et pourtant, pas non plus de pastel. Le rendu est magique : une montagne où la nature est rude sans être hostile. Elle dessine l'invisible et colore le vent avec le même mystère que l’excellent animé Windy Tales.Les choix graphiques sont judicieux et même audacieux quand elle représente l'esprit de l'arbre comme une créature avec une tête de gros hiboux et un corps qui rappelle un boa de plume. La collaboration entre les deux artistes fonctionne parfaitement !

Rencontre avec l'esprit de l'arbre


Collision fortuite avec des cailloux !

Les épreuves de la vie


Cette histoire merveilleuse et touchante nous raconte le parcours initiatique d'un enfant qui, par le voyage et les rencontres fortuites gagnera en maturité et richesse intérieure. Ce livre m'a simplement bouleversé. Avec des mots simples, un ton juste, poétique et doux, l'enfant découvre que certains chemins ne peuvent être parcouru que si on accepte d'être soutenu, et que d'autres, au contraire, demande la solitude.
Un conte métaphorique sur l'enfance et la nécessité de grandir, et aussi sur la finalité de la vie. Parfois, le courage et l'obstination ne suffisent pas pour contrer l'inéluctable. Cependant, malgré une fin douce amère, le message du livre est résolument positif.
J'ajouterai d'ailleurs que j'ai adoré le parti-pris narratif d'un conte sans adversaire et sans « méchant ». Le voyage de l'enfant qui gravit la montagne contient assez de danger et de risque sans ajouter de tension superflue ! J'ai aussi particulièrement apprécier la bienveillance des rencontres, cela change des mises en garde habituelle, hélas tristement justifiée, sur les prédateurs du quotidien. L'homme montagne est un livre rare, un trésor d'amour qui fait du bien et s'adresse tant aux enfants qu'aux adultes.

Une ascension dangereuse


Une aide inattendue !


Liens divers :
- Le début de l'album à lire sur bdgest : http://www.bdgest.com/preview-1670-BD-homme-montagne-l-recit-complet.html
- Article sur Le petit Loup rouge d’Amélie Fléchais : http://etang-de-kaeru.blogspot.fr/2014/07/le-petit-loup-rouge-damelie-flechais-un.html
- Entretien avec Amélie Fléchais :
http://www.hotandlittlethings.fr/bdillu/interviewbd/le-joli-univers-damelie-flechais-interview-angouleme-2014/
Dans le même esprit : Yaxin le Faune et Le jour de la Licorne, par Man Arenas
Copyright : Marianne Ciaudo

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kaeru 5603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte