Ingrid Bergman a hissé son sourire angélique en haut des marches, Sophie Marceau, Sienna Miller, et Rossy de Palma ont fait froufrouter leur robe, bref le festival 2015 a ouvert ses portes. On s’est faufilées dans le Palais des Festivals pour voir ce qui se projetait sur le grand écran?
Cruauté au sein d’une communauté féminine dans le film turc de Deniz Gamze Ergüven.
L’histoire de Mustang c’est celle de Lale et ses 4 grandes soeurs. 5 filles qui dans le coeur de l’été doivent affronter les réprimandes d’une famille très protectrice. Vont-elle s’en sortir?
Faut-il y aller? L’ennui des femmes turques, ça pourrait être aussi savoureux que Madame Bovary… Mais Mustang c’est bien plus qu’une production féminine c’est une création féministe. Pourtant en montrant l’enfermement de jeunes filles en fleur … comment peut-on y croire? Mais toute l’histoire passe comme une lettre à la poste… D’abord parce que l’ensemble du récit se déroule dans le regard de Lale, cadette de la fratrie et évidemment pour une jeune fille tout est parfois naïf mais avant tout divertissant voire ludique même la pire des injustices.
Et avec ces 5 Spies, telles les Spice Girls, il y en a pour tous les goûts : la séductrice, la dépressive, la timide, la soumise et l’effrontée. Et quand ces personnalités hors norme passent à travers le prisme de la vie et affrontent toutes les obstacles – l’amour, le mariage, la maternité, la séduction – un besoin de liberté souffle doucement dans les têtes et dans ceux des cinéphiles . La bouffée d’air frais de cette édition 2015! A voir ou revoir absolument.
Quinzaine de la Réalisateurs
Sortie Le 17 juin 2015