Guide des régimes
Toutes les stars d’Hollywood vantent les mérites du régime alcalin. Le principe ? S’occuper de l’équilibre acido-basique de son organisme. Fourchette & Bikini nous dit tout sur cette méthode minceur qui fait fureur aux Etats-Unis.
Tout d’abord, il faut savoir que si l’on souffre d’insomnies, de fatigue, de stress et de douleurs un peu partout, c’est très probablement parce qu’il contient trop d’acidité. Cela engendre également une prise de poids qui résiste à tous les régimes.
La solution ? Aider son corps à retrouver l’équilibre acido-basique idéal.
Le grand principe du régime alcalin, c’est de manger des aliments qui permettent à l’organisme de maintenir un pH idéal et par conséquent, de faire en sorte qu’il fonctionne correctement. En somme, il s’agit de fuir à tout prix les aliments trop acidifiants.
Attention, aliment acidifiant ne signifie pas aliment acide, comme le citron par exemple. On entend par aliments acides ceux qui font augmenter l’acidité dans le sang.
Qu’est-ce qu’il y a au menu ?
On bannit les plats industriels, les produits riches en sucres raffinés, un excès de viande, de poisson, le café, l’alcool, au profit d’aliments riches en minéraux.
On fait la part belle aux fruits et légumes frais, aux légumineuses, aux herbes fraiches, à l’huile d’olive, aux graines ainsi qu’aux épices. On mise sur des aliments complets, principalement végétariens.
On remplace le lait de vache par des laits végétaux : soja, amandes, noisettes… On pense aussi à boire deux litres d’eau par jour pour bien drainer son organisme.
Les avantages du régime alcalin
Les bénéfices du régime alcalin ? Une meilleure digestion, un rééquilibrage de la flore intestinale et une meilleure élimination des toxines. Le régime alcalin permet aussi de réduire la fatigue et les tensions nerveuses.
De plus, manger des aliments alcanisants, faire le plein de légumes et de fruits frais, en complément d’un mode de vie sain, permet d’éviter certains cancers et autres maladies.
Quelques précautions à prendre…
Pour éviter l’acidité dans notre corps, on doit commencer par manger lentement, en mastiquant bien les aliments.
D’ailleurs, il n’y a pas que l’alimentation qui favorise l’acidité de l’organisme. L’environnement est en ligne de mire : stress, pollution, insomnie, sport à outrance… autant d’éléments qui peuvent perturber l’équilibre acido-basique de corps.