Magazine Cuisine

Poulet "javellisé"

Par Jlhuss

poulet-chlore.1212039300.jpg

Quand on vous disait que l’alimentation était « une guerre » récurrente, peut-être souriez-vous doucement. Et pourtant il ne se passe pas une semaine sans qu’un sujet de controverse alimentaire surgisse entre nos amis « antibactériens » d’outre-atlantique et notre vieille Europe « dégueulasse » !

Aujourd’hui, c’est le poulet.

La Commission européenne a proposé d’autoriser à nouveau la commercialisation de poulets américains désinfectés dans une solution chlorée, bannis depuis plus de dix ans, à condition d’être dûment étiquetés pour informer les consommateurs. La méthode utilisée par les Américains vise à tuer ou réduire le nombre de bactéries pouvant apparaître sur la volaille, essentiellement les salmonelles. Les poulets en question devront être “rincés à l’eau potable après désinfection”. Ce serait “au consommateur de choisir”, a insisté le porte-parole de la Commission européenne en présentant cette proposition, essentiellement destinée à honorer une promesse faite à Washington en novembre dernier, et à temps pour un sommet UE-Etats-Unis prévu le 10 juin en Slovénie.

poulet.1212039310.jpg
On connaît la phobie du microbe des nos cousins. A force de tuer les saprophytes, ils encouragent d’ailleurs les pathogène “durs”. L’eau du Gange est moins dangereuse avec ces milliards de milliards de germes en guerre les uns contre les autres que parfois nos piscines chlorées ! Mais on ne les changera pas nos cousins, liftés, obèses et aseptisés, pourquoi les changer d’ailleurs, grand bien leur fasse, c’est leur affaire. Pour autant sommes-nous obligés de les suivre dans ces délires ? Laissez-nous bouffer nos fromages qui puent et coulent, nos poulets « infectés », et qu’ils gardent leurs OGM et le reste en continuant à picoler nos Bordeaux.

Quand tout sera aseptisé et aura le même goût, on pourra passer à la nourriture en pilules ou en intraveineuses. Ce qui est triste dans ces histoires “abracadabrantesques”, c’est que l’Europe (avec sa diversité culinaire et ses normes de sécurité très correctes) soit tentée de suive les USA sur ce terrain là.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines