Magazine Info Locale

«Secrets d'histoire», trop monarchiste

Publié le 27 mai 2015 par Particommuniste34200

Capture d'écran de "Secrets d'histoire" consacré à Louis XVI.

Le Parti de gauche a envoyé une lettre à Delphine Ernotte pour lui signaler les orientations de cette émission, dont 60% des éditions ont été consacrées à des monarques ou à leurs favorites.

Vous connaissez Secrets d'histoire sur France 2 ? Mais oui, l'émission historique animée par Stéphane Bern qui propose, bien souvent, d'explorer la vie privée des "grands noms de l'Histoire". C'est un gros succès d'audience, régulièrement mis en avant par le service public pour montrer combien il tient à éduquer les masses populaires en première partie de soirée. Eh bien figurez-vous que cette éducation ne convient pas à tout le monde, et notamment pas à Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière, secrétaires nationaux du Parti de gauche, lesquels ont écrit à Delphine Ernotte, la nouvelle présidente de France Télévisions (pas encore en poste) pour l'" alerter" sur le contenu " orienté " de l'émission.

Orienté ? Oui, et plutôt dans le sens de la monarchie, soulignent Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière, dans leur lettre, à lire ici. S'inspirant grandement d' un travail réalisé l'été dernier par Acrimed (mais qu'ils ne citent pas), ils relèvent ainsi que, sur 88 épisodes diffusés sur France 2 depuis 2008, " plus de 60% sont consacrés exclusivement à des monarques et leurs favorites ".

C'est beaucoup, d'autant que " sur les moins de 40 % restant, dont l'essentiel est consacré à des artistes (écrivains et peintres), ou des personnages folkloriques et très secondaires de l'histoire universelle (Mata Hari, le chevalier d'Eon, Robin des Bois, la bête de Gevaudan, etc.) seulement 5 émissions, soit 6% (!) de la totalité, ont été consacrées à des personnalités ou des lieux liés à la République ".

Détail supplémentaire : "Alors que deux épisodes sont consacrés à la vie de Jésus et quelques autres à des sujets religieux (notamment le Vatican) aucun ne présente le moindre philosophe des Lumières où ne s'intéresse à une seule figure du combat pour l'émancipation laïque. "

Faconde

Bref, tout en reconnaissant " la personnalité attachante de son animateur emblématique, M. Stéphane Bern, qui sait, mieux que quiconque, par sa faconde, faire aimer le sujet qu'il présente", ils aimeraient que l'émission varie quelque peu ses obsessions... et se défendent par avance de vouloir dicter au service public sa ligne éditoriale : "Il va de soi pour nous que ce n'est pas aux responsables politiques de définir les contenus des programmes proposés par France Télévisions. Mais en revanche, nous croyons utile que, comme tout citoyen, nous fassions entendre notre opinion. "

Avec l'Histoire (et plus particulièrement la Révolution), le Parti de gauche ne rigole pas. En 2012, Alexis Corbière avait demandé que le Métronome de Lorànt Deutsch, aux partis pris anti-révolutionnaires clairement affichés, ne fasse plus l'objet d'une promotion de la Ville de Paris. Plus récemment, les mêmes Alexis Corbière et Jean-Luc Mélenchon s'étaient émus de la vision pour le moins limitée que proposait le jeu vidéo Assassin's Creed Unity de la Révolution.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte