Petit tour de la presse pour piocher quelques infos concernant la culture pop. Au menu : les séries télés enseignées dans les écoles, le jeu Starcraft qui fait évoluer l'intelligence artificielle, le livre numérique, ou encore le retour du kitsch.
Le Point publie son entretien avec Benoît Bougerol, le président du syndicat de la librairie française, qui annonce ceci : " De manière générale, je ne crois pas à une bascule d'un des formats sur l'autre, plutôt à une hybridation. Où, par exemple, un guide de voyage est vendu à la fois dans son format papier et dans une version numérique où il est accompagné d'illustrations, d'un GPS ou d'un système de géolocalisation qui vous signale tel monument... Selon le type d'ouvrage et de support, les applications du numérique peuvent être très différentes". le tournant numérique n'ira donc pas de pair avec une disparition du support papier mais plutôt vers une complémentarité, la formule numérique enrichissant la formule traditionnelle d'applications supplémentaires. Et oui on ne dématérialise jamais complètement le réel...
En revanche on peut rendre le virtuel plus intelligent, ce qu'ont réussis deux français au cours d'un concours, organisé dans le cadre d'une conférence sur l'IA à l'université de Standford, ayant pour support le jeu vidéo Starcraft. Le blog Playtime nous apprend que ces derniers ont gagné en adoptant la stratégie suivante : " En termes simples, nous avons essayé de modéliser le comportement idéal d'une unité (= soldat) par rapport à son environnement, puis de modéliser la prise de décision stratégique (mouvement de groupe) d'un joueur entraîné. Par rapport à un joueur humain, un système d'intelligence artificielle a une puissance de calcul permettant un meilleur contrôle individuel, mais ne rivalise pas avec les décisions tactiques et stratégiques d'un joueur humain." Allier la capacité de calcul d'une machine à la capacité d'anticipation humaine, de quoi créer une intelligence supérieur. Terminator 4 pour bientôt?
Cela nous donne quoi réfléchir. D'ailleurs la culture pop n'inspire pas que les scientifiques mais également les philosophes selon L'Express. Sandra Laugier, l'une des intervenantes de "la semaine de la pop philosophie à Marseille", décèle dans la série tv " Buffy contre les vampires " une grande inspiration métaphysique. Conjonction de nombreux genres (BD, comédies ados, mythologies populaires...), cette dernière nous montre que la philo peut devenir sexy et qu'un enseignement centré autour des séries tv n'aurait rien d'incongru. " La série TV, comme le film grand public, n'est pas considérée comme une oeuvre véritable. Les progrès viendront quand on prendra réellement au sérieux l'intelligence même apportée par ces productions à leur propre réalisation, et quand des cursus proposeront de les étudier systématiquement dans leur esthétique et dans leurs effets sociaux."
Justement, les séries tv demeurent les contenus les plus téléchargés par les français selon une étude AFP - Référence E-Content, également publiée dans L'Express. Elles représentent également 61% des contenus vidéos consultées. Toute une histoire ces séries.
Une série cartonne justement beaucoup. Laquelle? Allez je vous dis Don Drapper...Et oui Mad Men et son style kitsch. Justement le Figaro analyse le retour en force de cette tendance vouée à mélanger les genres et les époques: "Personne ne le revendique mais le mélange incongru des styles et des époques parcourt arts et spectacles". Pour nous ce n'est pas une mode mais bel et bien le fonctionnement de la culture pop! Et oui, l'homme contemporain est un grand nostalgique...
En tout cas, le web, plus qu'un roman, c'est une histoire sans fin...