Magazine Musique

Live Report et Photos Festival AFROPUNK Paris on y était !

Publié le 27 mai 2015 par Diesemag @diesemag

Live Report et Photos Festival AFROPUNK Paris on y était !

1ere édition du Festival Afropunk Paris - Live Report et photos !

Les 23 et 24 mai derniers, l'incontournable festival américain Afropunk s'est installé le temps d'un week-end au Trianon à Paris, pour notre plus grand plaisir !

Né à Brooklyn dans les années 2000, Afropunk est un événement musical majeur qui a pour but de célébrer l'apport essentiel de la communauté afro-américaine à la culture contemporaine mondiale et surtout de lutter contre toutes les discriminations et inégalités. Le mot d'ordre ?

Ce festival a lieu chaque été à New York et a déjà accueilli de nombreux artistes de renommée comme Erykah Badu, D'Angelo, The Roots ou encore Janelle Monaé.

Il s'agissait donc de la toute première édition hors territoire américain, une édition historique présentée par Nous Productions.

Pour cette première édition ce sont les ravissantes Bams (chanteuse) et Chrystèle Saint-Louis-Augustin (mannequin) qui ont assuré la présentation et l'animation, en partageant leur joie et leur bonheur humeur tout le long de ce week-end rythmé.

Live Report et Photos Festival AFROPUNK Paris on y était !

C'est une ambiance chaleureuse qui règne au Trianon, des personnes de tout âge, des enfants, se mélangent dans le hall. Des styles originaux et colorés, des nationalités différentes... On entend parler anglais, allemand... Et on se ressource entre un concert et l'autre d'un bon Mafé ou de alocos au stand Black Spoon.

Côté artistique, le festival a misé sur une scène variée, éclectique et de caractère ! Du rock, de la soul... il y en a pour tous les goûts ! Les jeunes, notamment sont à l'honneur. Le point commun : le talent et le plaisir de la scène.

La chanteuse franco-camerounaise Sandra Nkaké nous a fasciné par sa voix grave, profonde et jazzy.

Accompagnée par le flûtiste elle nous a offert de belles reprises dont l'excellent Heroes de David Bowie.

Grand contraste, le congolais from Brooklyn Young Paris a ambiance le public aux rythmes afrobeat et électro, scandés de son flow, entouré de ses danseuses.

La salle est sous le charme de ce jeune artiste :

" Tu te demande qui je suis, ce soir tu ira taper mon nom sur google et tu tomberas sur des clips trop cool nous dit-il... A suivre ! "

Dans un tout autre registre Leon Bridges nous a transporté dans son univers soulful / odlschool à la Otis Redding, nous plongeant dans les années '60.

Puis au tour de LoLaWolf, jeune groupe indé emmené par Zoë Kravitz.

La première journée se termine par le set du chanteur guitariste nigérian Keziah Jones.

Seul sur scène, il nous régale d'un concert acoustique blufunk (genre inventé par lui même) où il revient sur les classiques de son répertoire.

Le dimanche, a électrisé la foule aux sons rock des batteries et des guitares, dans une ambiance digne de Woodstock !

Du côté R&B, c'est le duo Lion Babe qui a conquis le public. La chanteuse Jillian Hervey lâche ses meilleurs pas de danse accompagnée de son compère Lucas Goodman qui a assuré aux platines.

La salle est de plus en plus blindée, et pour cause ! C'est à Patrice de faire son entrée sur scène !

Sa voix au timbre si particulier a enchanté le Trianon, au rythme soul et reggae de ses plus grands succès. Tellement enthousiaste d'être là, Patrice est descendu dans la fosse durant le show pour interpréter quelques titres à la guitare, à notre grande surprise et pour notre plus grand bonheur !

Un réel un moment de communion avec le public.

Ils étaient très attendus, ils ont été à la hauteur... les deux jeunes Willow & Jaden Smith ont enflammé le Trianon, sous les yeux de Lenny Kravitz au 1er rang !

Les 2 frère et sœur prouvent là qu'ils ne sont pas que des " enfants de " ( et Jada Pinkett Smith, bien sûr...), mais qu'ils sont surtout blindés de talent ! Ils ont mis le feu sur scène avec un aisance déconcertante pour leur jeune âges. Willow affiche une maturité incroyable dans sa voix et la gestion de la scène, Jaden lui une énergie débordante et un flow maîtrisé.

Une performance épatante !

Pour clore avec élégance, c'est Lianne La Havas qui enfourche sa guitare et nous embarque avec elle. Jeune anglaise d'à peine 25 ans, elle nous a envoûté avec sa voix soul et suave, en nous présentant ses 2 albums et ses plus grands titres dont sons nouveau single Unstoppable.

Un weekend intense et riche, de cultures, de rencontres, de musiques et de talents émergents dont nous avons pas fini d'entendre parler !

Pari réussi pour cette première édition française, nous avons hâte de voir la suite !
Photos : ©DAMIENPAILLARD

Live Report et Photos Festival AFROPUNK Paris on y était !

Retour à La Une de Logo Paperblog