Madisen Ward and the Mama Bear, c'est avant tout une belle histoire. Celui d'un duo mère-fils, crée dans une énième cuisine de Kansas City, qui, à la faveur de quelques vidéos Youtube s'est retrouvé sur les plateaux de David Letterman et sur les scènes mondiales, en première partie de Sufjan Stevens et maintenant sur l'album Skeleton Crew.
Mais Madisen Ward c'est aussi le retour aux sources, celle d'un folk épuré et délicieusement pop. Deux voix, deux guitares, quelques minuscules touches de percussion et c'est tout. Mais quelles voix, et quelles compositions ! Les deux morceaux d'ouverture Live by the Water et Silent Movies sont d'une classe sans équivoque. Accrocheuses et nonchalantes, les mélodies sont d'autant plus mises en valeur que le chant est sublime.
Tour à tour pop, folk, joyeux ou mélancolique, l'album ne se laisse pas prendre par la routine et ne lasse pas. Alors non, Skeleton Crew n'a rien de novateur ou de surprenant, mais il reste une petite pépite qui se dévore avec délice, le sourire au lèvres.
Skeleton Crew est sorti le 17 mai 2015.