Magazine Cuisine

Curcumine ou curcuma contre le cancer

Par Affaircenter @affaircenter

La curcumine du curcuma utile contre le cancer ?

Reprogrammation et mort cellulaire par apoptose

apoptose_macrophage

Description

Le curcuma est une épice cultivée en Inde et d’autres régions tropicales de l’Asie. Il a une longue histoire d’utilisation diverses parmi les remèdes à base de plantes, en particulier en Chine, en Inde et en Indonésie. La racine et porte-greffe, ou rhizome, de la plante contient de la curcumine pour 5% du volume du tubercule, qui est considéré comme l’ingrédient actif majoritaire de trois curcuminoïdes. La curcumine n’est pas lié au cumin, qui est une épice fabriqué à partir des graines d’une plante d’une différente variété.

Vue d’ensemble
Le curcuma est un aliment courant pour son arôme et la coloration qu’il apporte dans la cuisine asiatique. Des études ont montré que la curcumine extraite du curcuma, un antioxydant et anti inflammatoire surpuissant. La curcumine est l’ingrédient actif du curcuma et a démontré des effets anti-cancer en laboratoire. Mais la recherche humaine récente est nécessaire pour déterminer le rôle de la curcumine dans la prévention du cancer et le traitement des personnes. Plusieurs types de cellules cancéreuses sont inhibées par la curcumine, la curcumine ralentit la croissance et la propagation de certains cancers dans des études chez l’animal.

La curcumine est étudiée chaque jour pour comptabilisé sont effet à large spectre sur toutes les autres maladies telles que l’arthrite, la maladie d’Alzheimer, et des ulcères d’estomac. La curcumine peut aider à réduire le «mauvais cholestérol» et améliorer les résultats des greffes de rein.

Apoptose cellulaire

Comment est-elle utilisée pour une utilisation préventive ?

Certains partisans ou commerçant peu scrupuleux assurent que le curcuma peux prévenir et ralentir la croissance d’un certain nombre de types de cancer, en particulier les tumeurs de l’œsophage, de la bouche, les intestins, de l’estomac, du sein et de la peau. Bien affirmer cela ainsi devrait être considéré comme faux, d’information insuffisante ou encore dans une utilisation commerciale, de mensongère !

Pourquoi? Simplement parce que le curcuma s’il est salutaire en règle générale n’apportera pas les effets anti inflammatoire annoncés dans le paragraphe au-dessus. La curcumine étant présente pour seulement 5% maximum du tubercule de curcuma, il faut donc l’extraire.
Une fois extraite et séchée elle peut être selon sa concentration en curcuminoïdes (recommandée à 95% minimum) utilisée dans la confection de suppléments efficaces en terme de prévention et parfois dans des programmes curatifs avec suivi médical.

Certains praticiens prescrivent la curcumine pour soulager l’inflammation causées par l’arthrite, les entorses musculaires, l’enflure et la douleur causées par des blessures ou des incisions chirurgicales. C’est également un traitement pour les rhumatismes et comme antiseptique pour le nettoyage des plaies. Certains chercheurs affirment que la curcumine interfère avec les actions de certains virus, y compris l’hépatite et le VIH.

Les partisans affirment également que la curcumine du curcuma protège contre les maladies du foie, stimule la vésicule biliaire et les systèmes circulatoires, réduit les niveaux de cholestérol, dissout les caillots sanguins, aide à arrêter les saignements externes et internes, soulage la menstruation et l’angine de poitrine (douleurs à la poitrine qui se produisent souvent avec une maladie cardiaque). La curcumine est également utilisée comme remède pour les problèmes digestifs tels que le syndrome du côlon irritable, la colite, la maladie de Crohn, et les maladies causées par les toxines de bactéries, métaux lourds et parasites. Les études de laboratoire montrent que la curcumine peut aider à ralentir la croissance des cellules cancéreuses.

Qu’est-ce que cela implique?

Racine de curcuma est inscrite par la Commission E (organisme de réglementation de l’Allemagne pour les herbes) dans la liste des herbes approuvées, utilisées pour la dyspepsie (maux d’estomac) et la perte d’appétit. Il est disponible sous forme de poudre comme épice dans la plupart des épiceries, mais de faible teneur en curcuminoïdes, voir nulle. Il peut également être mis dans un thé ou acheté sous forme de teinture, capsule ou comprimé, et est parfois vendue incorporée dans des formules de combinaison avec d’autres herbes dont elle optimise les effets.

Les pommades ou pâtes à base de curcuma peuvent être appliquées sur la peau. Bien qu’il n’y ait pas de dose normalisé pour le curcuma, certains praticiens recommandent de prendre une cuillère à soupe de l’épice en poudre bio à chaque repas. La racine de curcuma séché contient normalement de 3% à 5% de curcumine dans le meilleur des cas.
Quelle est son l’histoire?

L’utilisation du curcuma a été décrit dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne dès le VIIe siècle après JC. Dans diverses traditions de la médecine folklorique d’Asie, le curcuma a été utilisé pour traiter une longue liste de conditions, y compris la diarrhée, la fièvre, la bronchite, le rhume, les vers parasites, la lèpre, la vessie et les inflammations rénales. Les herboristes ont appliqué le curcuma sur des contusions, des morsures de sangsues, infections oculaires, inflammations buccales, maladies de la peau et plaies infectées. Certaines personnes inhalent la fumée de combustion du curcuma pour soulager la toux chroniques. Le Curcuma mélangé avec de l’eau chaude et du sucre est considéré par certains herboristes comme remède pour le rhume.

En Inde et en Malaisie, il est coutume de faire de la pâte de curcuma à appliquer directement sur ​​la peau, une pratique actuellement à l’étude est la possibilité ainsi appliqué de prévenir le cancer de la peau. La marque au front de couleur rouge vif porté par certaines femmes hindoues est parfois créé par le mélange de curcuma et de jus de lime. Les Chefs cuisiniers ajoutent fréquemment du curcuma pour leurs créations en raison de sa saveur riche et profonde de couleur jaune-orange. L’assaisonnement est un ingrédient important dans les currys indiens. Il est également utilisé pour ajouter de la couleur à des aliments tels que le beurre, la margarine, le fromage et la moutarde; teinter le coton, la soie, le papier, le bois et les produits cosmétiques; comme conservateur alimentaire; et encore beaucoup d’autres utilisations savoureuses.

Quelles sont les preuves?

La curcumine, cet ingrédient actif du curcuma, est un antioxydant. Les antioxydants sont des composés souvent trouvés dans les plantes qui peuvent protéger les cellules du corps des dommages causés par des molécules activées appelées radicaux libres. Des études en laboratoire ont également démontré que la curcumine interfère avec plusieurs voies moléculaires importantes impliquées dans le développement du cancer, leur croissance et leur propagation. Des chercheurs ont rapporté que la curcumine inhibe la formation d’enzymes cancérigènes.

Share on Facebook Share Loading... Share on TwitterTweet Loading... Share on Google Plus Share Loading... Share on Pinterest Share Loading... Share on LinkedIn Share Loading... Share on Digg Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Affaircenter 12585 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines