Magazine Cuisine

Barres de céréales maison amandes / raisins

Par Choucha @gourmandisescho

Barres de céréales maison amandes / raisins

barre de céréales, # amande, # raisin, # healthyfood, # eatclean, # fitness, # diététique, # enfants, # goûter, # examen, # effort, # bio, # sans sucre raffiné, #

Une amie passait un examen, et je cherchais un cadeau pour la soutenir, le jour J, et puis une nuit j'ai eu l'idée, c'est un examen de pâtisserie qu'elle passait et cette passion on la partage quoi de plus évident que de lui préparer des barres de céréales maison pour le jour-J, l'aider à tenir dans l'effort ( épreuve de 7h) et la soutenir moralement! Si vos enfants passent des exemens, ou si vous êtes sportifs et que vous souhaitez surveiller vos apports nutritifs, ou si vous voulez tout simplement que votre famille ou vous même mangiez des goûters équilibrés et sains avec des apports en bons produits et sucres plutôt que les barres du commerce industrielles et trop chers avec souvent des ingrédients de mauvaise qualité : voilà la solution faire ses barres de céréales soi même en fonction de ses goûts. Voici une première recette avec cuisson, une autre sans cuisson suivra bientôt. Vous pouvez remplacez les amandes par des noix, noisettes ou autre, les raisins par des baies de Gojï, figues, dattes, abricots ou autre soyez créatifs.

    Barres de céréales maison amandes / Raisin : pour 10 barres environ : préparation 10 minutes cuisson : 20 minutes repos 2H
Ingrédients :

- 150 g de flocons 5 céréales ( bio, nature avoine, son, blé, orge, riz, seigle)

- 2 cuillères à soupe de riz blanc type camargue ( là je n'avais que du thaï j'ai fait avec)

- 60g d'amandes entières

- 60 g de raisins secs blonds ou bruns selon votre goût ( baie de Gojï, figues, abricots secs.. ou autres fruits secs)

- 40 g de beurre peut être remplacer par une huile neutre 30g suffisent

- 30g de sirop d'agave ou miel si vous n'en avez pas

- 30g de sucre de canne complet

Préchauffez le four à 180 °.

On commence par faire du riz soufflé:

Dans une poêle à sec, déposez le riz en l'étalant bien, mettez la poêle à chauffer sur 8 attention ça va très vite ( 1 minute) et c'est subtil ( pas comme le pop corn) chaque grain de riz va bouger il faut avoir la tête au dessus et regarder. Remuez en même temps pour ne pas qu'il se colore trop. Quand la majorité des grains de riz ont bougé, sortir la poêle du feu. Débarrassez les grains de riz dans un saladier. Mettre les flocons de céréales à torréfier, toujours à sec dans la poêle mais là à feu moyen (5) en remuant régulièrement ils ne doivent pas brûler, mais cela va leur permettre de rester croustillant cela prend 2 / 3 minutes, une agréable odeur se dégage peu avant.

En même temps que vous torréfiez les céréales, découpez au couteau, chaque amande en trois, en biais voir photo. Lorsque les céréales sont torréfiées, passez un chiffon dans la poêle et répétez l'opération avec les amandes 1 à 2 minutes suffisent, remuez bien.

Mélangez dans le saladier, le riz, les céréales et les amandes et les raisins de façon à obtenir un mélange homogène. Faites fondre dans une petite casserole à feu doux, le beurre, le sirop d'agave et le sucre de canne complet. Une fois fondue mélangez bien et versez dans le mélange précédent, en enrobant bien tous les éléments. Versez ce mélange dans un moule rectangulaire (j'avais un moule à tarte rectangulaire parfait pour découper des barres, mais un moule carré à brownies peut parfaitement convenir). Etalez bien sur une épaisseur de 2 cm environ et tasser bien puis enfournez pour 15 minutes.

Laissez refroidir une fois la cuisson terminée et découpez les barres au bout de 20 minutes, il faut que ça ai suffisamment refroidi pour que le sucre caramélisé agisse comme colle, donc si ce n'est pas le cas attendez encore un peu. Pré-découpez les barres et laissez refroidir complètement avant de les ranger dans une boîte hermétique au frigo. Elles se conservent ainsi 1 semaine, si vous résistez à ne pas tout manger! En espérant que vous vous régalerez, que cela soutiendra ceux qui passent un examen ou font des entrainements sportifs ainsi que les gourmands. N'hésitez pas à laisser vos commentaires si la recette vous a plu, ou vos questions si vous avez besoin de plus de précisions pour la réaliser.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Choucha 291 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines