Magazine Entreprise

Formation : la Nouvelle Route du Littoral de la Réunion donne l’exemple

Publié le 29 mai 2015 par Franckbaty @Bouygues_C
Formation : la Nouvelle Route du Littoral de la Réunion donne l’exemple

Sur l’Ile de la Réunion, la Nouvelle Route du Littoral n’est pas seulement un chantier, c’est aussi un lieu de formation. En effet, un programme a été mis en place avec la collectivité et l’Etat pour valoriser l’accès à l’emploi. Ainsi, depuis novembre 2014, 15 personnes suivent une formation de géomètre-topographe.

Chantier du Viaduc du Littoral Crédits photos : Sébastien Marchal / Photo Havana

Chantier du Viaduc du Littoral
Crédits photos : Sébastien Marchal / Photo Havana

Accueillis au centre AFPAR* de Saint-André, les stagiaires bénéficient d’un an de formation, soit 1 630 heures, au terme desquelles un titre professionnel de technicien supérieur (niveau BAC + 2) leur est décerné. Un document qui leur donnera accès à de nombreuses opportunités d’emplois tant sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral qu’à la Réunion ou même en métropole.

Doyen du groupe, Frédéric Constraint, âgé de 51 ans, a décidé de revenir au salariat en acquérant de nouvelles compétences. Ancien artisan, il explique : « J’ai travaillé pour tous les corps d’état du bâtiment, notamment comme conducteur de travaux. J’ai maintenant envie de me spécialiser et toute expérience est bonne à prendre. »

A 21 ans, Laurent Chana-Itema a été séduit par cette formation qui lui permettra d’intégrer rapidement la vie active. Titulaire d’un BAC S, il a jusqu’ici enchaîné petits boulots et périodes de chômage. A ses yeux, travailler sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral constituerait « une chance magnifique ». « Mais je ne serais pas contre un départ en métropole, où la demande de géomètres-topographes est importante sur de grands projets routiers ou de nouvelles lignes de TGV. »

Chantier du Viaduc du Littoral Crédits photos : Sébastien Marchal / Photo Havana

Chantier du Viaduc du Littoral
Crédits photos : Sébastien Marchal / Photo Havana

*Association pour la Formation Professionnelle des Adultes de la Réunion

Ce texte est la reprise d’un article initialement rédigé par Bernard Grollier pour le Quotidien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte