Magazine Culture

Petite pensée du matin #6

Publié le 29 mai 2015 par Aiglebleu

Le chamanisme est universel. Par contre, tellement de gens aujourd’hui se disent chamans, mais ne sont que des frimeurs qui ne savent pas comment qualifier les dons qu’ils possèdent. C’est pourquoi le Festival du Chamanisme est tellement énergisant. De pouvoir côtoyer d’autres chamans est une opportunité extraordinaire. Pour moi c’est très rassurant. J’ai longtemps été seul, un des premiers sur le chemin ici au Québec. Les chamans traditionalistes des Premières Nations après des siècles de persécutions et les écoles résidentielles sont plus que rares et la plupart s’osent pas travailler ouvertement. Nombreux sont ceux qui ne veulent pas enseigner aux blancs, et je les comprends bien que je ne suis pas d’accord.  Ainsi, j’ai été pendant des années, seul sur le sentier. J’ai été calomnié, attaquer, diffamer et persécuté par les Québécois et parfois même par les Premières Nations. Mais j’ai continué, fidèle à ma mission de vie telle que le Grand Esprit me le demande. Ainsi, de retrouver d’autres chamans de partout dans le monde lors du Festival du Chamanisme qui a lieu en France à la fin d’avril chaque année c’est énergisant et réconfortant pour moi.  Et c’est un sentiment partagé.  De comprendre que nous ne sommes pas seuls et que tous et toutes nous nous comprenons, illumine la sagesse de ces traditions ancestrales.  Il existe une unité fondamentale que nous partageons tous et toutes, celui du tambour et de la communication avec les esprits. Par contre, chaque culture et chaque chaman a ses manières différentes de procéder et de communier avec l’esprit.  Les cérémonies sont différentes, les habits sont tous différents, mais l’esprit qui nous anime est la même. Le chamanisme existe dans toutes les nations autochtones du monde. Il est universel.  C’est la spiritualité fondamentale de l’Humanité. C’est pourquoi il a été autant persécuté par les gouvernements et les religions. Ces forces de l’ombre veulent asservir l’homme. Le chamanisme redonne à l’Homme son autonomie.

Nous avons perduré et nous serons toujours là. Rien ne peut tuer l’esprit. Il est éternel. Rien ne peut éteindre la vérité. Elle est comme le soleil dans le ciel, rien n’échappe à son regard.  Nous tous, avec ce qui subsiste de nos traditions ancestrales, allons retrouver le sentier vers la purification de la terre, pour le plus grand bien de tous les êtres.

Aigle Bleu


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aiglebleu 25351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog