Magazine Culture

HISTOIRE : Le génocide des Hereros et des Namas !

Publié le 29 mai 2015 par Pege @pg120
Salut à tous,
HISTOIRE : Le génocide des Hereros et des Namas !
Du site Jeune Afrique : 

   ¨ Cent dix ans après, le génocide des Hereros et des Namas, l'un des épisodes les plus noirs de l'histoire africaine, reste méconnu. Élise Fontenaille-N'Diaye publie deux livres essentiels qui rappellent les faits.
   "Là-bas, un soldat allemand trouva un bébé herero d'environ neuf mois qui gisait dans les buissons, pleurant. Il l'a amené dans le camp où j'étais. Là, les soldats ont formé un cercle et se sont lancé l'enfant comme s'il s'agissait d'un ballon. L'enfant était blessé, terrifié, et pleurait. Au bout d'un moment, ils en ont eu assez, et un des soldats, après avoir fixé sa baïonnette à son fusil, a dit qu'il allait l'attraper. L'enfant fut lancé vers lui et le soldat l'a rattrapé en l'embrochant sur sa baïonnette."
Le Sud-Ouest africain : camp d`entraînement des futurs nazis !
   La litanie des noms que l'on retrouve parle d'elle-même. En 1885, le gouverneur envoyé par Bismarck comme haut-commissaire du Reich s'appelle Heinrich Göring : c'est le grand-père d'Hermann, futur proche de Hitler. Quant à Eugen Fischer, le médecin anthropologue qui débarque à Swakopmund vers l'âge de 30 ans, il a été formé par Alfred Ploetz, le fondateur de l'eugénisme allemand, et son ennemi principal est le métissage, qui entraînerait la dégénérescence de la race blanche. Ses idées, qu'il pense confirmées par les mesures de crânes, donneront naissance à un livre, Fondements de l'hérédité humaine et principes d'hygiène raciale, dont de nombreux passages se retrouvent dans Mein Kampf... Pis, le principal disciple de Fischer sera un certain Josef Mengele - le tristement célèbre "médecin" d'Auschwitz...
¨Bien trop horrible pour être écrit¨ !     En Afrique du Sud, mais aussi à Berlin, quelques protestations se font entendre. En 1905, un missionnaire allemand, Friedrich Vedder, écrit : "Je ne puis donner les détails des atrocités dont j'ai été le témoin, particulièrement sur les femmes et les enfants. Très souvent, c'est bien trop horrible pour être écrit." De mauvais gré, l'empereur envoie Friedrich von Lindequist remplacer Von Trotha... et achever discrètement le travail. Ce qu'il fait, tout en donnant corps à ses rêves d'amoureux de la nature en créant le parc national d'Etosha, en 1907¨...  ( Voir l`article au complet )
http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2824p126.xml0/
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte