Magazine Bd

Le Passeur de Verelst et Bingono

Par Manuel Picaud
Le Passeur de Verelst et BingonoLa seconde guerre mondiale est une source inépuisable d’intrigues tant cette période chargée s’y prête. Après Ciel en ruine sorti en 2007 sur des jeunes pilotes allemands à la fin de la guerre, l’éditeur suisse Paquet publie le 1er épisode d’un nouveau diptyque qui présente un autre regard sur la guerre, vue de la Suisse justement.
Eté 1940 à Zurich. Le pilote Richard Stoltz n’a plus que 6 mois pour payer ses traites à la banque et éviter de perdre son avion, un Caudron Goéland. Son activité de transport civil s’est effondrée avec la guerre. Son ami Tessen, clerc de notaire sans scrupule, lui propose d’aider des officiers allemands à acheminer discrètement le fruit de leurs exactions personnelles à l’abri des banques suisses. Acculé, il se laisse convaincre. Mais, il organise parallèlement la fuite d’orphelins de parents juifs dépouillés et déportés avec l’aide d’un couple allemand, le lieutenant Klaus Gerlen et son épouse, d’origine juive et cousine de Tessen. Deux activités dLe Passeur de Verelst et Bingonooublement risquées...
Pour son troisième album publié en 2008, Pierre-Paul Verelst confirme son talent de narrateur. L’auteur brosse une intrigue crédible, mouvementée et bien ficelée. L’histoire principale est complétée par celle de Gerlen, officier de la Luftwaffe, affecté au bombardement de l’Angleterre, ce qui permet d’équilibrer le récit et d’ajouter des scènes de guerre aérienne qui plairont aux fans du genre. C’est évidemment dans ce domaine qu’excelle Brice Bingono, le jeune dessinateur de tout juste 30 ans. Il donne également à ses personnages des bouilles très expressives.
Au final un album qui mérite le détour. Pour les collectionneurs, un tirage de luxe peut se commander aux éditions Paquet au prix de 30€. Tiré à 1500 exemplaires, cet ouvrage contient l’album en noir & blanc avec un carnet supplémentaire de 16 pages comportant des dessins et croquis inédits. Je vous invite également à découvrir le blog de la série qui présente le contexte historique, technique et offre de nombreux visuels.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines