Magazine Environnement

Tiss & tik : sacs, coussins en direct d’Afrique de l’Ouest

Publié le 30 mai 2015 par Erwan Pianezza

AFRIKA TISS from Mariette CHAPEL on Vimeo.

tiss-tik-2
La marque Tiss&Tik, nouvellement créée par Mariette Chapel est née d’une ambition, celle de valoriser et diffuser la richesse du patrimoine textile africain. Il s’agit d’encourager la préservation et le renouveau de techniques ancestrales menacées tout en contribuant au développement économique de populations défavorisées. Tiss&Tik évoque une sonorité, rythmée par le va-et-vient régulier de la navette qui déroule le fil des tisserandes africaines que nous soutenons.

Notre collection d’accessoires textiles Mode & Maison - déclinée en sacs, pochettes, trousses, coussins, étoles – combine motifs graphiques et couleurs lumineuses, dans un style résolument contemporain.

La fabrication entièrement artisanale, produite à petite échelle, à partir de coton biologique cultivé localement, reflète notre engagement en faveur du respect de l’environnement et de l’humain.

une excellence textile

Tiss & Tik, édite et distribue une collection d’accessoires textiles haut de gamme destinés aux secteurs de la décoration et de la mode, privilégiant le fait-main et les matières nobles.

une identité métissée

Notre ligne esthétique résulte d’une quête subtile entre coutume et innovation, design et artisanat.

Des stylistes et designers interviennent, en amont de la collection, pour réinventer les savoir-faire des artisans africains et les inscrire dans des tendances à vocation universelle.

De cette alliance entre l’imaginaire de créateurs européens et le talent d’artisans issus de différentes régions d’Afrique, des collections intemporelles et multiculturelles voient le jour. Nos motifs aux lignes graphiques et contemporaines revisitent les traditions, tissant ainsi des liens entre passé et présent.

Cette production évolutive tient compte à la fois des exigences du marché international et des techniques ancestrales et ce, dans le respect du travail et de l’identité de chacun.

Toutes nos créations sont produites au cœur même de l’Afrique de l’Ouest, par les mains expertes de tisserandes burkinabé formées aux plus hautes exigences de qualité, dans notre atelier, à Ouagadougou.

Nos produits sont réalisés dans un coton cultivé selon les règles de l’agriculture biologique et transformé localement.

Les sacs combinant cuir et tissage artisanal sont façonnés, assemblés et confectionnés en France par un maître maroquinier.

Nos produits s’adressent à une clientèle engagée soucieuse d’investir dans des produits rares réalisés en petite série à partir de matières naturelles et écologiques.

tiss-tik-1
Collection “Djibasso“

Les tisserands, également griots et musiciens, de l’ethnie Bwa Ba, au Nord-Ouest du Burkna Faso, réalisent des motifs animaliers dans lesquels ils incrustent des lignes géométriques d’une grande puissance graphique.

Cette première collection est le fruit d’une rencontre créative entre une designer textile parisienne, Nathalie Jacquault, et Monsieur Coulibaly, un tisserand Bwa Ba originaire de la ville de Djibasso. Durant un mois, la designer et le tisserand ont dialogué autour du fil pour composer à quatre mains une partition rythmique et chromatique transcendant les barrières du langage.

Au final, quatre motifs ont été retenus pour cette composition textile mettant à l’honneur le damier et la luminosité des couleurs primaires :
le Carré rayé; le Dam-Dam; le Grain de riz et la Rayure Djibasso.

Une approche équitable

Nous portons une attention particulière aux conditions de travail des artisans impliqués dans notre production.

Les femmes qui participent à la réalisation de notre collection, au Burkina Faso, ont au préalable suivi un cursus complet de formation à des techniques améliorées en tissage, teinture et/ou couture. Elles sont dès lors en mesure de réaliser des créations stylisées et d’une qualité de finition supérieure, correspondant aux hautes exigences des marchés à l’international, dans les secteurs de la mode et de la décoration.

Elles sont par la suite rémunérées, à la pièce ou au mètre, avec un prix juste, largement supérieur aux pratiques locales, fixé de façon concertée avec elles, et leur garantissant un revenu équitable. Au total, vingt femmes participent régulièrement à la production, ce qui permet d’améliorer directement la situation d’une centaine de personnes. Les femmes perçoivent l’équivalent de la moitié d’un salaire minimum local pour une semaine de travail.

Une dimension sociale

En plus des formations suivies, les femmes impliquées dans notre démarche productive alternative bénéficient d’un accom- pagnement global visant l’amélioration durable de leur statut social et de leurs conditions de vie. Elles participent notam- ment à des programmes complémentaires d’alphabétisation, de sensibilisation aux questions de parité homme/femme et de prévention des risques sanitaires.

Nous mettons parallèlement en place des dispositifs d’accès au micro-crédit, à une couverture sociale ainsi qu’à une épargne solidaire.

La fondatrice, Mariette Chapel

Diplômée d’un Master européen en droits de l’homme, Mariette Chapel découvre pour la première fois l’Afrique subsaharienne en 2003, à l’occasion d’un stage à l’Ambassade de France à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Depuis, ses expériences africaines successives ont nourri et enrichi sa sensibilité artistique et esthétique.

Fascinée par le dynamisme et la richesse de l’artisanat africain, elle décide, en 2010, de remonter le fil de la filière textile en partant à la découverte de ses nombreux acteurs au Burkina Faso, au Ghana et au Mali. Désireuse d’entremêler sa destinée à celle d’artisans rencontrés lors de ses échappées africaines, elle crée en 2011 l’association Afrika Tiss puis, en 2013, un Centre d’excellence textile pour les femmes à Ouagadougou.

Dès lors, elle se lance dans un pari un peu fou, celui de croiser les cultures autour d’un univers textile mettant à l’honneur la créativité africaine. Elle fédère alors une équipe de designers parisiennes et d’artisans burkinabé talentueux afin de réaliser une première collection d’accessoires textiles, portée par la marque Tiss&Tik.

Cette collection se veut une évasion créative, un fil suspendu entre deux continents, reliant des hommes et des femmes aux univers très variés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte