Magazine Culture

« Mon frère n’est plus connecté dans sa tête », Christine Deroin, Oskar

Publié le 30 mai 2015 par Lana

Présentation de l’éditeur

La collection « Pas de panique, c’est la vie » a été créée pour sensibiliser les adolescents face aux différents troubles du comportement et maladies psychiatriques dont peuvent souffrir des membres de leur famille (parents, frères, s urs, amis proches).
Ces romans ont pour but d apprendre des choses sur ces maladies et troubles, d autant plus si l adolescent a quelqu un dans son entourage qui en souffre. Cela lui permet de mettre des mots sur des maux sans être contraint d assister aux réunions d informations ou d échanges destinées aux familles des malades. L adolescent confronté de près à ces troubles s identifie alors aux personnages et comprend mieux ce qu il ressent.
Cette collection a également pour but de dédramatiser l image véhiculée autour de ces maladies et troubles afin que les adolescents puissent se dire qu il n y a pas de honte à avoir un parent atteint de schizophrénie, de bipolarité ou d hyperactivité…
« Mon père fait des montagnes russes dans sa tête »
Dans ce roman, la maladie abordée est la schizophrénie. Sous la forme d un journal intime, Mathilde, 16 ans, se confie. Elle a besoin d écrire ce qu elle ressent : Jules, 20 ans, son frère adoré a été diagnostiqué schizophrène. Élève modèle et adolescent sans problème, tout a basculé deux ans auparavant : Jules s est mis à déprimer, à arrêter la fac et depuis il passe son temps enfermé dans sa chambre et refuse d en sortir et de parler. Pour Mathilde qui ne reconnaît plus son frère, cette maladie n est pas facile à appréhender…  téléchargement (5)

Biographie de l’auteur

Christine Deroin vit à Paris. Passionnée de théâtre, elle a choisi de faire de la mise en scène et a adapté huit pièces. Puis, elle commence à écrire des pièces de théâtre et se lance dans l écriture de romans. Chez Oskar, elle a déjà publié Ma mère sans visage, Un facteur dans la Résistance, Martial 20 ans, Émilie, fille de cheminots dans la Résistance, 36 rue Amelot et dernièrement La mouche.
Classé dans:Livres théoriques et témoignages

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lana 4822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog