Magazine Cuisine

Bonne fête maman avec une verrine fraises, crème légère à la pistache et crumble noisettes

Par Thierry92

VERRINES FRAISES PISTACHE CRUMBLE

Ce week-end ne sera pas comme les autres puisque c'est la fête des mères et je sais que les mamans sont souvent gourmandes de fraises ... Et oui ça commence parfois pendant la grossesse et il parait même que certaines se lèvent la nuit pour en manger !!!!


Pour toutes les mamans et plus particulièrement la mienne mais aussi pour ma chérie qui est maman depuis bientôt 16 ans, voici une recette réalisable en famille. Les enfants pourront exprimer tout leur talent dans la réalisation de ces verrines afin qu'ils puissent faire plaisir à leur maman sans se ruiner en cadeaux.

  

VERRINES FRAISES PISTACHE CRUMBLE 3

VERRINE FRAISES, CRÈME PISTACHE et CRUMBLE NOISETTES
(Pour 12 personnes – Préparation : 45 minutes – Cuisson : 15 minutes)


INGREDIENTS pour 2 cercles de 18cm :

Pour le crumble : 100 Grs de farine T55 ou T65, 100 Grs de sucre en poudre, 100 Grs de poudre de noisettes
           1 belle pincée de sel, 100 Grs de beurre mou.

Pour la crème légère à la pistache : 50cl de lait , 2 œu0fs + 1 jaune, 2 CS de farine T45, 6 CS de sucre, 1 CS de pâte de pistache, 30 Cl de crème fraîche entière à 35%.

Pour le dressage : 500 Grs de fraises MARA des bois.

VERRINES FRAISES PISTACHE CRUMBLE 5


LA RECETTE :

La pâte à crumble : Dans un bol ou avec la feuille de votre robot, mélanger les 4 ingrédients jusqu’à ce que la pâte commence à ressembler à un sable grossier. Ensuite, il existe 2 techniques :

VERRINES FRAISES PISTACHE CRUMBLE 2

1. Pour une utilisation immédiate : Effriter la pâte sur une plaque. Laisser-la reposer quelques minutes au frais et cuire dans le four chaud pendant 15 à 20 min jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée

2. Pour une utilisation ultérieure : Amalgamer la pâte en boudin de 5 cm de diamètre et la réserver au frais au moins 2 heures. Lorsque la pâte est bien froide, râper à l'aide du gros côté de la râpe le boudin de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire dans le four chaud pendant 15 à 20 min jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée.

La crème légère à la pistache : Chauffer le lait avec la pistache pour la faire fondre. Pendant ce temps, blanchir les œufs avec le sucre puis incorporer la farine. Verser le lait bouillant sur l'appareil œuf, sucre, farine et mettre le tout sur le feu jusqu'à petite ébullition. Cuire 1mn pour épaissir. Débarrasser dans un plat à gratin, filmer au contact et réserver au minimum 4h au réfrigérateur. Fouetter la crème fraîche bien froide pour qu'elle prenne en chantilly et l'incorporer délicatement à la crème pâtissière refroidie. Garnir une poche à douilles et réserver au froid.

Le dressage : Détailler les fraises en petits morceaux et dresser une couche au fond de la verrine, couvrir avec une couche de crème légère pistache et terminer avec une couche de crumble. Recommencer tant qu'il y a de la matière première et placer les verrines au frais jusqu'au moment de déguster. Avant le service, décorer avec une fraise entière, du sucre glace et le zeste d'un citron vert.

  

VERRINES FRAISES PISTACHE CRUMBLE 4


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thierry92 2620 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines