Magazine Culture

Que se passerait-il ?

Publié le 30 mai 2015 par Onarretetout

47373158

Joan Fontcuberta, par une habile manipulation d’images peut ajouter un personnage dans ses photos, ou en retirer un. Notre jeu d’aujourd’hui ira dans ce sens du retrait. Ainsi, on pourrait se demander ce qui se serait passé si le petit Chaperon rouge n’avait pas eu de chaperon, ou si cet enfant n’avait pas eu de grand-mère… Je ne vais pas vous demander de raconter le nouveau récit qui en découlerait : il ne s’agit pas de ré-écrire l’histoire. Il suffira seulement de poser la question. Pour reprendre les exemples ci-dessus, on écrirait ainsi : « Que se passerait-il si le petit Chaperon rouge n’avait pas eu de chaperon ? », ou encore « Que se passerait-il si le petit Chaperon rouge n’avait pas connu sa grand-mère ? »

Prenez donc un conte, celui qui vous vient à l’esprit. Détaillez-en les éléments, personnages, lieux, etc. Et posez la question : « Que se passerait-il si… », en imaginant qu'on puisse supprimer un de ces éléments. Et laissez les lecteurs de ce blog imaginer la nouvelle situation.

Exemple : « Que se passerait-il si l’ogre du Petit Poucet n’avait pas des bottes de sept lieues ? »

C’est à vous main tenant. Posez vos questions dans les commentaires ci-dessous. Merci.

La photo ci-dessus accompagne, dans ce blog, un article présentant une exposition : Trophées imaginaires et objets du pays des contes de fées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine