Magazine Culture

55e congrès national des oenologues de France au Cap d’Agde

Publié le 30 mai 2015 par Idherault.tv @ebola34
55e congrès national des oenologues de France au Cap d’Agde Le Cap d'Agde accueille le 55e congrès national des oenologues de France du 3 au 6 juin 2015

Congrès national des oenologues de France

L'OENOLOGUE, CRÉATEUR DE VALEUR

Dégustateur hors pair, homme de science et de terrain, à la pointe des technologies vitivinicoles, homme de communication et de management, l'OEnologue, étymologiquement " celui qui possède la science du vin ", est à la fois un spécialiste et un généraliste, acteur principal et vecteur de la création de valeur sur toute la filière vitivinicole.

Créée en 1959, l'Union des OEnologues de France est le syndicat professionnel chargé d'assurer la reconnaissance et la défense de la profession d'OEnologue. Regroupant environ 1 600 adhérents, elle est dirigée par un Comité de direction et structurée en 7 antennes régionales dont l'Union des OEnologues de France région Languedoc-Roussillon qui accueillera, du 4 au 6 juin au Cap d'Agde, le 55e Congrès National.
Chaque congrès des OEnologues de France est orchestré par un thème. A juste titre, l'Union régionale a choisi une devise qui correspond parfaitement à la région Languedoc-Roussillon : L' OEnologue, créateur de valeur.

Dans le cadre du Palais des Congrès du Cap d'Agde, les témoignages, interventions et activités du congrès aborderont les différentes facettes de ce thème : créativité, qualité, marque, expertise, sublimation... horizons d'actualité de l'univers de l'OEnologie.
Lors du congrès a lieu également le Concours des Vinalies Nationales, réputé pour être le seul concours où la dégustation est faite exclusivement par des OEnologues, afin d'analyser, commenter et récompenser les vins Haute Expression des différentes régions, parmi une grande sélection. Véritables atouts commerciaux, les macarons des Vinalies Nationales sont une garantie de qualité et de savoir-faire auprès des circuits de distribution et un gage de confiance pour les consommateurs.

Le président National Cyril PAYON, le président Régional Joël JULIEN et les OEnologues du Languedoc-Roussillon, seront heureux de recevoir leurs homologues du reste de la France, dans cette admirable région, terre de vignes et de vins. Le plus vaste vignoble du monde, qui s'étend des flancs du Massif Central jusqu'à la mer Méditerranée. C'est aussi le plus ancien de France, plus de 2 600 ans d'héritage vitivinicole, dont les dernières décennies ont été marquées par l'évolution et la reconnaissance de ses terroirs, alliant modernité et tradition.
Le rassemblement des OEnologues de France fera honneur à leur métier, à leur passion, incarnant les forces vives de l'OEnologie moderne.

CONTACT Presse: Olga ESCASSUT, tél.06 87 23 24 21 oescassut@meselection.com

ATELIERS DU VENDREDI 5 JUIN APRÈS-MIDI

Après le déjeuner au Moulin des Évêques, nous vous proposerons soit d'aller vous balader dans Pézenas à la découverte de la ville et de son patrimoine, soit d'aller à la rencontre de notre partenaire Nomacorc, qui vous présentera un atelier technique. Nous vous en reparlerons lors de la matinée de conférences, mais vous pouvez d'ores et déjà réfélchir à ce que vous voudrez faire cette après midid là.

Atelier " Innovations en œnologie "

Les œnologues de Wine Quality Solutions vous convient à un atelier technique pour découvrir de nouvelles technologies d'analyse en temps réel.
Trois outils mis au point récemment seront présentés à cette occasion :
- Une nouvelle approche de l'analyse des polyphénols : grâce à un analyseur portable, utilisant des électrodes jetables, l'œnologue dispose d'un nouvel outil pour caractériser le profil phénolique des raisins ou des vins et piloter certaines des étapes clés de la vinification (caractérisation parcellaire, extraction, macération, élevage...)
- Obtenir une valeur précise du CO2 directement au chai : un nouvel instrument permet d'analyser de façon fiable et précise la teneur en CO2 d'un vin, in-situ ; l'ajustement du CO2 et toutes les étapes de préparation des vins et de mise en bouteilles peuvent ainsi être suivies, vérifiées et contrôlées en temps réel
- Contrôler l'oxygène de l'espace de tête de n'importe quelle bouteille : ce dispositif permet de prélever, sur tout type de bouteille et pour tout type d'obturateur, l'air contenu dans l'espace de tête d'une bouteille au moment de la mise, et facilite ainsi la mesure de l'oxygène contenu dans cet espace lors des contrôles d'oxygène réalisés à cette étape

INFORMATION PRATIQUE CONGRÈS

Nous vous remercions pour votre inscription et aurons le plaisir de vous accueillir le mercredi 3 juin à partir de 16h, au Club Belambra " Les Lauriers Roses " au Cap d'Agde à partir de 19h, à la Plage du Golf au Cap d'Agde

Nous vous rappelons que les soirées du mercredi 3 juin (Plage du Golf) et du vendredi 5 juin (Arènes de Béziers) sont des soirées les pieds dans le sable, prévoyez des chaussures adaptées.
Pour la soirée de Gala à l'Abbaye de Valmagne, tenue de soirée exigée.
A très bientôt,
Les OEnologues du Languedoc-Roussilon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine