Magazine Culture

Souvenirs de L'empire de l'Atome

Par Vanessav
Souvenirs de L'empire de l'Atome© Thierry SMOLDEREN et Alexandre CLERISSE/ Dargaud
Je l'avais offert, très enthousiaste par rapport aux images et très intriguée par le titre. "Souvenirs de L'empire de l'Atome" écrit par Thierry SMOLDEREN et illustré par Alexandre CLERISSE est un petit bijou.
Paul est écrivain de science-fiction. Il emmène sa fille en balade (cf extrait) et va lui raconter son enfance, sa vie et une des expériences qui a changé sa vie. Nous apprenons ainsi qu'il est fils d'expatrié en Chine et qu'il entretient une amitié télépathique avec Zarth Arn, héros d'une guerre dans le futur.Décrit dans un article d'un psychologue peu éthique, Paul est contacté par le Pentagone par Zorglub. Avec d'autres personnes, surtout des scientifiques, il sera victime d'une semaine d'hypnose engageant toute l'humanité.
Souvenirs de L'empire de l'Atome© Thierry SMOLDEREN et Alexandre CLERISSE/ Dargaud
Le scénario nous entraine ainsi dans différentes périodes, années 20 et 50 ou 121 000. Le héros du futur affronte des conspirations et une guerre entre l'Empire des étoiles et l'Empire de l'atome. Paul se débat avec la culpabilité.
Souvenirs de L'empire de l'Atome© Thierry SMOLDEREN et Alexandre CLERISSE/ Dargaud
Je ne peux qu'être déçue de ne pas connaître toutes les références que les auteurs y ont subtilement cachées ou au contraire mises en valeur. Des méchants inspirés par d'autres très connus, des titres de chapitres repris ailleurs, des ambiances etc... Une chose est sûr, le plaisir de lecture est là, par la destruction des ambitions des grands méchants, par l'imagination fertile des années 50, impliquant des ambitions scientifiques, des utopies futuristes reprises aussi par le design, l'architecture et l'électroménager.Le sujet de la propagande, de la psychologie étudiée à des fins stratégiques et pas toujours avouables, est aussi une magnifique option.
Les illustrations d'Alexandre CLERISSE sont magnifiques. Les couleurs sont chatoyantes, les intérieurs sublime de style et les réflexions, rêves et dessins astrologiquo-scientifiques de Paul superbement mis en valeur. Et j'ai cru voir une inspiration de mythologie grecque, des illustrations du couple PROVENSEN là.
Souvenirs de L'empire de l'Atome © Thierry SMOLDEREN et Alexandre CLERISSE/ Dargaud
Tiens j'aurais presque envie de me plonger dans la SF des années 50 moi! N'hésitez pas à lire ce billet sur le projet des auteurs ici et pour ma part, je relirais leur proposition, c'est sûr!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines