Magazine Musique

Extrait du titre Seeing Voices et du film Is This Scary de 1993

Publié le 31 mai 2015 par Rachelmj @OnMJFootsteps

Le 29 mai, les fans de Michael Jackson ont eu l’agréable surprise de découvrir sur YouTube un extrait d’une minute de la chanson inédite Seeing Voices associé à des images inédites du tournage de 1993 de Is This Scary . L'article ci-dessous est la traduction de l'article de Damien Shields 

Seeing Voices a été conçu par le compositeur, arrangeur et orchestrateur Sidney Fine (le mari de Rose Fine, la préceptrice des Jackson 5 lorsqu’ils étaient en tournée) avec deux pianos, une basse acoustique, et un petit chœur de Ray Charles. Fine contacte alors le Roi de la Pop pour poser sa voix sur le titre. Matt Forger, l’ingénieur du son de Michael Jackson depuis plusieurs années, qui connaissait Fine depuis des années, a travaillé sur le morceau - et sur d'autres projets de Fine à l'époque.

Sidney-Fine-Matt-Forger-e1433027997334

Sidney Fine et Matt Forger en studio

Lorsque Michael Jackson a eu fini d’enregistrer sa voix, il a déclaré à Fine qu’il adorait le titre, mais lui a demandé des rajouter des cordes au morceau.

La chanson a été présentée le 28 mai 1999 lors d'une petite soirée privée organisée par Fine au Ventura Club à Sherman Oaks, en Californie.

Seeing-voices-invitation1

Une copie de l’invitation ci-dessus indique que Seeing Voices est "une chanson pour les sourds", inspirée par le titre du livre best-seller du Dr Oliver Sacks du même nom de 1989.

6_seeing_low_res-1

La version complète de Seeing Voices, qui dure 3 minutes et 20 secondes, reste inédite....

Les paroles entendues dans la vidéos:

I sing of what you see and might think about
Because of what you see.
Moving hands, mobile faces
Where by the ear
Not the eye traces what's on the mind

So when you see hands
Weaving the space between friends.
Think of them as being
As though you were seeing voices
Speech without sound face to face, hands unbound
Weaving the space between friends
So, think of them as being
As though you were seeing voices.

(plus de détails concernant le titre dans le #2 de Invincible Magazine, paru en octobre 2014)

seeing-voices-sheet-music-

Les partitions de Seeing Voices

Des images inédites également  accompagnent le titre dans la vidéo qui a fuité, une courte vidéo du film de 1993, Is This Scary, un projet tombé à l’eau, mais retravaillé plus tard.

Selon le scénariste Paul Rudnick, Michael Jackson devait enregistrer une chanson sur le thème de l'horreur pour le film Les Valeurs de la famille Addams et filmer une vidéo pour la promouvoir, mais lorsque des allégations de pédophilie ont été portées contre lui, l'été avant que le film ne sorte, les plans ont changé. "C’était un peu trop risqué d'inclure [la chanson] dans le film final", se souvient Rudnick.

La chanson - qui, contrairement à la croyance populaire, ne s’intitulait pas réellement IsThis Scary  selon l'actrice Shana Mangatal (le film s’appelait Is This Scary mais pas la chanson) – devait être passée lors du générique de fin des Valeurs de la famille Addams.

"Il m’a dicté les paroles de la chanson qui allait être utilisée comme chanson thème pour Les valeurs de la famille, mais la chanson n'a jamais été enregistrée", explique Shana. "C’est une chanson complètement différente et inédite de Is It Scary  qui sera publiée quelques années plus tard".

La chanson était prévue pour sortir en single, accompagnée d’un short film, financé et publié de façon indépendante par Michael Jackson, pour soutenir à la fois la single et le film de la Famille Addams.

Shana Mangatal, qui apparait dans le film et qui a également travaillé pour le manager de Michael Jackson à l'époque, se souvient très bien de son expérience sur le tournage en 1993, et explique que Michael était excité et très enthousiaste de travailler sur le projet. Elle révèle que les personnages de la famille Addams ont fait des apparitions dans le court métrage de Jackson.

"Ce que l’on ne voit pas dans la vidéo qui a fuité ce sont les scènes avec les enfants de la famille Addams", explique Shana. "Christina Ricci (que l'on aperçoit) et les deux autres enfants en faisaient partie. Il y avait aussi des animaux vivants effrayants. Il y avait un tatou que le réalisateur faisait ramper sur mes pieds. Nous avons filmé dans les studios CBS / MTM à Studio City, en Californie ".

"Michael était très excité de filmer cela", ajoute-t-elle. "Son but était que ce soit "plus effrayant que Thriller". Nous avons filmé pendant environ deux semaines. Mais, après quelques jours de tournage, Michael a découvert les accusations à son encontre, et il a été dévasté. Il ne venait plus sur le plateau. Nous avons filmé autant que nous le pouvions, sans lui, et nous avons réalisé beaucoup d’images, mais il nous manquait la séquence de danse de Michael".

Sans titre 2

Bien que le projet n’ai pas pu aboutir en 1993, Michael Jackson n’était pas prêt à le laisser tomber. "Il était déterminé à finir Is This Scary ", se souvient Shana Mangatal," principalement en raison du fait que nous avions dû arrêter. C’est devenu un projet passionnel et il voulait vraiment que tout le monde le voit et comprenne sa signification".

Michael retravaille finalement sur le projet, trois ans plus tard, en 1996. Il complète et termine le film qui deviendra Ghosts - une version de 40 minutes, ré-écrite de ce qu'il a commencé en 1993, avec trois chansons, Is It Scary, 2Bad, et la chanson-titre Ghosts.

"Ghosts est sa vision de la façon dont les gens le perçoivent, c’est donc très autobiographique", affirme Shana. "Michael a parlé de le finir durant trois ans".

"Ghosts est assez similaire à la façon dont Is This Scary aurait été, mais différent. Is This Scary avaient ce même thème, celui des gens qui ont peur d'avoir Michael autour de leurs enfants, ce qui est ironique car les allégations n’avaient pas encore eu lieu au moment où il a été écrit, et lorsque le tournage a commencé".

"Pour Ghosts, Michael a changé de réalisateur (c’est Stan Winston qui a été choisi pour remplacer Mick Garris) et ré-écrit le scénario. Il a également changé le casting parce que tous les enfants d'origine avaient grandi ", ajoute Shana, seul membre de la distribution initiale de 1993 à apparaitre dans la version de 1996. "Dans Is It Scary c’était un acteur qui jouait Le Maire mais pour Ghosts, Michael joue lui-même le personnage".

maire

Le film Ghosts, dans lequel Michael joue au total cinq personnages, est devenu l’une des oeuvres artistiques les plus importantes de toute sa carrière, et est largement considéré comme l’opus magnum de ses courts métrages.

Michael Jackson aimait tellement le film Ghosts et était tellement passionné à l’idée que le public puisse le voir qu'il avait l'intention de le diffuser dans une émission de télévision spéciale Halloween sur CBS en Octobre 2009, entre la première et la deuxième partie de ses shows This Is It à l’ O2 Arena de Londres.

30i7qja


Lounis, qui a mis la vidéo d’une minute en ligne, explique sur le forum de MJFrance, qu’il a aidé Damien Shields à écrire son article. Il donne quelques détails sur le script du film de juin 1993 : "L’ ouverture est comme pour Ghost sauf que c est Ken Jenkins (Dr Kelso dans la série Scrubs) qui joue le maire. Il rentre ensuite dans la demeure de la famille Adams, où ''la main'' les accueille. Le groupe se dirige vers la lumière et se retouve devant une grande porte fermée à clef. Soudain un des personages du groupe se met à s'étouffer et une clef sort de sa bouche. Dans une scène suivante, MJ est parmi eux. Le groupe lui crie dessus et Michael fait les mêmes grimaces que dans Ghost mais version 93 et enlève son visage pour laisser place à son squelette mais là encore avec des effets spéciaux de 1993. Michael n’a jamais tourné la suite”.

Il explique également que lorsqu’il a cherché une chanson pour accompagner la video, le titre Is It scary (de l’album Blood on the DanceFloor) ne collait pas bien. Comme il possède le morceau entier de Seeing Voices,  il a associé les deux et était très satisfait du résultat.

Sources: damienshields.com/ MJFrance forum


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rachelmj 20063 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine