Magazine Conso

La guerre des ogm

Publié le 31 mai 2015 par Lorraine De Chezlo
LA GUERRE DES OGMde Michaël Le Galli et Mike
Bande dessinée - 155 pages
Editions Delcourt - août 2009
Les OGM pour les Nuls : Histoire et bilan à l'horizon 2009. De quoi parle-t-on. Pourquoi il faut différencier les OGM dans les milieux de la Recherche, de la Médecine et de l'Agroalimentaire. Quels sont les combats, les victoires législatives des opposants aux OGM et les avancées constantes des firmes comme Monsanto. Avec des cas concrets dans certaines filières comme celle du coton bt en Inde, du maïs au Mexique et du soja au Paraguay, et les modifications réglementaires à travers les pays, les auteurs dresse un tour d'horizon factuel et intéressant.
LA GUERRE DES OGMSur la forme, rien de nouveau, un travail de synthèse journaliste illustré en album de bande dessinée comme on en lit de plus en plus. Sur le fond, du classique aussi, la reprise des faits historiques et des débats scientifiques. Alors d'aucuns diront que la thèse est orientée. Mais cela dit, "La guerre des OGM" évoque les différents discours, et elle rappelle les acquis des expérimentations : que la dissémination est inévitable, que les avantages des variétés agricoles OGM ne sont pas pertinents agronomiquement et économiquement, que la fatale brevetisation du vivant serait dans les mains de rares monopoles.
Un album regroupant des informations importantes sur un sujet sensible dans la préoccupation qui devrait être celle de tous, pour la biodiversité.
L'avis de Benoît Cassel - PlaneteBD

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines