Magazine Culture

Objets animés…

Publié le 31 mai 2015 par Teamvivia56
OBJETS ANIMÉS… Il existe des objets différents des autres, auxquels nous nous attachons particulièrement.

Pourquoi ? Parce que leur design provoque une émotion particulière ? Parce que leur personnalité nous séduit ? Parce qu'ils nous accompagnent dans notre vie quotidienne ? Parce qu'ils représentent des oeuvres d'art ? Parce que leur possession correspond à l'image que nous souhaitons projeter ? Parce qu'ils symbolisent des événements ou valeurs qui nous chers ? Sans doute notre inconscient synthétise-t-il l'essentiel de ces ingrédients pour produire un cocktail de désirs, de fruits de nos passions, de jouissance égoïste de nos rêves les plus fous.

Parmi ces objets attachants, les voitures et les montres. La Capeland Shelby © Cobra lancée par Beaume et Mercier s'inscrit dans cette lignée des objets exceptionnels, qui s'achètent par passion, qui se conservent, se collectionnent de génération en génération et illustrent une page d'histoire.

Objets animés, avez-vous donc une âme ?

Amis amateurs de Vintage, avez-vous entendu une Cobra hurler sa rage de vaincre dans la ligne droite des Hunaudières ? Ses vrombissements rauques, graves, pleins de défi face à l'adversaire, annoncent un combat impitoyable.

OBJETS ANIMÉS…

Le moteur Ford V8 de la Cobra monte sur le ring de la course tel un boxeur poids lourd déterminé à avancer sur son adversaire, à le bousculer dans les cordes, à lui faire mettre les genoux à terre, à le foudroyer. La Cobra Shelby motorisée par Ford se sait puissante, résistante, sobre, belle, terriblement efficace. Elle n'a rien à voir avec sa rivale, cette Ferrari 275 GTB qui prétend lui contester la victoire. Avec sa force bestiale, la fulgurance de ses frappes, leur violence, la Cobra ne craint pas la rivale flamboyante, sophistiquée, à la voix plus haut perchée, moins dure au mal, apprêtée par des spécialistes de la haute couture.

OBJETS ANIMÉS…

Beaume et Mercier a saisi l'âme Cobra et la traduit magnifiquement dans sa création. La montre correspond au monstre mécanique engendré par Carroll Shelby. Elle possède évidemment une âme proche du bolide qui l'a inspirée. Et cette âme communie avec celles des passionnés de pilotage pur et brut. Comment ne pas s'imaginer pilotant une Cobra avec une Capeland Shelby © Cobra au poignet ? Grâce à ce objet animé, nous voilà dans la peau de Jo Schlesser, Bob Bondurant, Dan Gurney, Phil Hill, Chris Amon ou encore Maurice Trintignant...

Avec cette montre, Beaume et Mercier célèbre la Shelby Cobra Championne du monde

1965, les Shelby Cobra remportent le Championnat du monde FIA des constructeurs GT. Carroll Shelby a battu Ferrari. Comme l'année précédente aux 24 Heures du Mans. Comme Ford le fera l'année suivante sur la piste sarthoise lorsque trois de ses MKII franchiront la ligne d'arrivée en escadrille après avoir terrassé les rivales italiennes.

OBJETS ANIMÉS…

1965, c'était il y a 50 ans. Un anniversaire que Beaume et Mercier célèbre en produisant deux séries limitées de la Capeland Shelby © Cobra. La première, en acier, sera éditée à 1965 exemplaires, et la seconde, en or rouge, à 98 unités. Impossible d'oublier une fraction de seconde la parenté de cette lignée avec le bolide qui fit mordre la poussière aux Ferrari. Non seulement les couleurs s'inspirent de la Cobra, mais la signature de Carroll Shelby est gravée sur le verre saphir du fond du boîtier.

Amoureux fou de la Cobra depuis l'enfance, auteur d'un roman policier où cette voiture joue un rôle important, j'ai éprouvé un coup de cœur pour la montre Capeland Shelby © Cobra quand je l'ai découverte dans une brève du magazine LVA. Qu'importe que les lecteurs ou l'auteur puissent ou non l'acheter ? L'important c'est qu'elle existe, qu'elle offre du plaisir, du rêve, tant aux heureux propriétaires qu'à ceux qui se contenteront de l'admirer.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Teamvivia56 420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines