Magazine Environnement

Investissement éthique : ça bouge à 350 ppm

Publié le 31 mai 2015 par Erwan Pianezza

350_flickr_page_image_link350.org est un mouvement populaire mondial en faveur de la sécurité climatique. Fondé en 2009 par un groupe d’universitaire et Bill McKibben, spécialiste de l’environnement et journaliste, le groupe promeut des campagnes militantes en ligne à travers le monde.

Un réseau de soutiens dans 188 pays

Leur principale préoccupation est de soutenir les citoyens dans la lutte contre l’industrie des combustibles fossiles et pour le développement de solution environnementale face à la crise climatique.

Le mouvement incite les gens à se mobiliser dans les campagnes que 350.org soutient, bénévolement ou par donation.

Ils véhiculent leur message par le biais de vidéos informatives en essayant d’avoir un langage le plus universel possible.

Un combat scientifique et éthique

Le nombre 350 fait référence au 350 ppm, seuil minimal de concentration de CO2 dans l’atmosphère – établi par des scientifiques - que nous devrions atteindre pour préserver l’environnement (la concentration actuelle de CO2 étant de 400 ppm).

Face à cet objectif de préservation de l’environnement, il y a deux approches possibles qui ne s’excluent d’ailleurs pas l’une et l’autre:

  •  l’approche par le « non », arrêter d’investir dans des entreprises qui utilisent des énergies fossiles, prônée par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
  •  l’approche par le oui, investir dans des énergies renouvelables (non fossiles) comme par exemple le site VALEURS FORTES  qui a dans sa sélection des fonds d’investissements spécialisés sur les énergies propres et la préservation de l’environnement

Commentaires

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog