Magazine Cuisine

Tarte tatin mangue-cardamome

Par Milounette
J'aimerais être de ces bloggeuses qui préparent leurs recettes à l'avance, qui proposent début décembre leur recette de bûche, le dimanche des Rameaux leur menu pascal et d'une manière générale publient des recettes pour les occasions spéciales AVANT celles-ci... Mais ce n'est pas mon cas, d'une part parce que je trouve ça un peu bizarre de manger des trucs de fête tout seul dans son coin et d'autre part parce que, vu l'état de ma vie en ce moment, je ne sais pas comment je pourrais avoir le temps de programmer deux repas "élaborés". Non,  les recettes que je vous livre sont celles que nous dégustons au jour le jour (même si ça n'empêche pas que parfois je les tourne et les retourne des jours et des jours pour qu'elles soient à mon goût). Alors oui, je vous dévoile seulement aujourd'hui le dessert que j'ai amoureusement confectionné pour la fête des mères, (honte à moi!). Mais après tout je suis sûre que l'on peut trouver une occasion de la faire : la fête des pères, celles des grands-mères, votre anniversaire celui de votre meilleure amie ou que sais-je encore ....
Tarte tatin mangue-cardamomePour 6 personnes :
Pour la pâte :
  • 200 g de farine de blé ou d'épeautre 
  • 100 g de purée d'amandes (ou 50 g de purée d'amandes et 50 g d'huile neutre)
  • 1 c. à s. de graines de lin
  • 2 c. à s. de sucre (complet ou fleur de coco)
  • un peu d'eau
Pour la garniture :
  • 1 belle mangue mûre à point (ou 1 et demi si elles sont petites)
  • 3 c. à s. de sucre complet
  • 20 g d'huile de coco*
  • 4 gousses de cardamome
* On peut remplacer l'huile de coco par de la margarine végétale (de préférence maison), mais de toute manière, le goût de coco est quasi-indétectable. 
Tarte tatin mangue-cardamomePréparer la pâte : Mixer les graines de lin, recouvrir d'eau et laisser reposer une dizaine de minutes, le temps que le mucilage "prenne".
Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Ajouter la purée d'amandes et l’œuf de lin. Mélanger à la main en rajoutant au besoin un peu d'eau pour former une boule. Réserver.
Préparer la garniture : Éplucher la mangue, la détailler en grosses lamelles.
Graisser généreusement un poêlon en fonte allant au four (ou un moule à tatin) avec le beurre de coco. Saupoudrer de 2 c.à s. de sucre. Répartir les lamelles de mangue en une couche, combler les trous avec les chutes récupérées sur le noyau.
Ouvrir les gousses de cardamome, récupérer les graines et les écraser grossièrement à l'aide d'un pilon. Répartir la cardamome sur la mangue.
Tarte tatin mangue-cardamomePlacer le poêlon sur le feu et faire caraméliser 15 à 20 minutes, à feu moyen.
Préchauffer le four th 6-7 (180°C).
Assembler la tarte : Étaler la pâte à tarte à la taille du poêlon, de préférence sur une feuille anti-adhésive ou un torchon fariné afin de pouvoir la manipuler facilement. 
Poser la pâte sur les fruits cuits, rabattre les bords vers l'intérieur en s'aidant d'une spatule pour emprisonner les fruits.
Tarte tatin mangue-cardamomeEnfourner pour une vingtaine de minutes.
A la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes (pas plus, sinon le caramel durci et colle au moule) et retourner sur le plat de service.
Laisser refroidir avant de servir.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Milounette 2440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines