Magazine Cinéma

Le flippant It Follows va vous poursuivre en DVD

Par Filou49 @blog_bazart
01 juin 2015

3d-dvdit-follows

En début d'année, il y a deux films évènements que je n'ai pas pu voir au cinéma mais que mon cher comparse Michel a vu pour moi. Depuis j'ai profité de leurs récentes sorties DVD pour les rattraper.

Et si hélas je n'ai pas partagé l'enthousiasme de Michel pour le décevant Foxcatcher,  j'ai largement apprécié à sa juste mesure le si louangé It Follows , que Michel a considéré comme  beaucoup  de cinéphiles comme c'est l'un des meilleurs films d'épouvante horreur de ces dernières années, proche des chefs d'oeuvre de Carpenter ou David Lynch.

Pour Michel, It Follows  est tout simplement un grand et beau film qui vous scotche au fauteuil, vous fait sursauter, et vous interpelle sur toutes les peurs du début de l’âge adulte….mais pas que….l’idéale serait d’aller (de courir) voir ce film sans trop connaitre le pitch et de se laisser porter par une photo magnifique, une mise en scène d’une clase folle sans esbroufe, une musique oppressante et très chaotique qui fait partie intégrante de l’expérience.... et de jeunes acteurs très loin des singes savants hollywoodiens.

follows

Fable horrifique et hypnotique à multiples entrées : politique, la banlieue de Détroit ravagée par la crise, sexuelle, religieuse ou analytique, la beauté froide des images vous poursuivra longtemps.

Personnellement, je ne peux que coorborer l'avis de Michel notamment sur la réalisation assez magnifique, et cette faculté pour le cinéaste d'instaurer une ambiance anxiogène,qui joue avec énormément d'habileté sur avec la peur de l'inconnu.

Le spectateur, tout comme les personnages, reste donc perpétuellement  sur ses gardes, toujours à l’affut d’un signe des zombies pouvant se manifester à tout moment, et sursaute forcément dès que cette chose apparait. "It follows"  marque fortement la rétine pendant longtemps pour la beauté de sa photographie et de son cadrage, et l'utilisation de la musique, utilisée avec grande intelligence.

 

Le flippant It Follows va vous poursuivre en DVD

Dans le genre terrifiant et anxiogène (bien content de voir le film en DVD chez moi et pas en salles où j'aurais sursauté 15 fois plus), It Follows est évidemment très réussi, à mille lieux des produits standardisés du genre. 

Sur le fond,  on pourrait tiquer un peu- comme  Pierre Murat l'a fait dans Telerama- sur l'ambiguité du message sous jacent (cette MST qu'il faut refiler à autrui pour s'en débarasser), mais on préférera reconnaitre la justesse de  ce portrait sur une adolescence américaine ( sans que jamais le moindre adulte ne traverse le paysage) partagée entre culpabilité et volonté de s'en sortir ensemble face aux menaces d'un monde extérieur si terrifiant, aussi terrifiant que ce film dont la sortie DVD devrait amplifier le phénomène culte.

IT FOLLOWS Bande Annonce VOST

Date de sortie DVD : 04.06.2015 chez Metropolitan Film Export

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines