Magazine Côté Femmes

A la découverte de l’unité « Kangourou » de l’hôpital de Croix-Rousse

Publié le 01 juin 2015 par Clea @MaGrossesseLyon

A la découverte de l’unité « Kangourou » de l’hôpital de Croix-Rousse

Depuis avril, le service de maternité de l’hôpital Croix-Rousse vient d’ouvrir l’unité « kangourou » pour les bébés prématurés qui permet de maintenir le lien mère-enfant en empêchant la séparation. C’est la deuxième unité de néonatalogie de Lyon après celle de l’hôpital Mère enfant situé à Bron, ouvert en février 2007.

Lyon

Unité « kangourou »

Cette unité « kangourou » peut accueillir 6 bébés avec leur maman dans une même chambre, comme celle de Bron. L’équipe offre des soins médicaux tout en faisant participer la maman et privilégie le contact peau à peau avec le bébé pour qu’il se développe favorablement. La séparation en plus des soins médicaux, parfois lourds, peut être vécue comme un traumatisme, il est donc important de maintenir le lien entre la mère et l’enfant. L’équipe soignante accompagne également la maman dans les soins quotidiens, la toilette, et pour l’aider à donner le sein.

L’équipe soignante est composée de sages-femmes, d’infirmières, d’auxiliaires puéricultures, d’une psychologue, d’une diététicienne et de kinésithérapeutes. Des assistantes sociales peuvent également intervenir selon la demande. Il y a aussi un pédiatre qui passe régulièrement pour le suivi de votre enfant. La maman est suivie par l’équipe de suite des naissances pour des soins obstétricaux.

Le père de l’enfant peut venir à n’importe quel moment dans le service. Pour le reste de la famille comme les grands-parents ou les frères et sœurs, les visites sont limitées de 12 heures à 20 heures et doivent respecter le rythme du bébé et les soins prodigués. Le reste de la famille ou les amis ne sont pas autorisés dans le service pour permettre à la maman et l’enfant de se reposer et de reprendre des forces plus rapidement.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service.

Sage -femme puéricultrice responsable, Madame ROCHE : 04 72 07 26 94

Bureau des soignants : 04 26 73 29 88

Assistante sociale : 04 72 07 19 01

Secrétariat : 04 26 73 29 90

Cadre Sage-femme de Maternité B, Madame RAT : 04 72 07 17 11

Responsable de pôle Pr RUDIGOZ : 04 72 07 16 42

Chef de service de néonatalogie Pr PICAUD Secrétariat : 04 72 00 15 50

Chef de service d’obstétrique Pr DUBERNARD Secrétariat : 04 72 07 19 36


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clea 341 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog