Magazine Asie

Kiseki, cet O.C.N.I.*

Par Chroma @Chroma_France
Kiseki, cet O.C.N.I.* * Objet coupant non identifié.
Les couteaux KISEKI nous sont arrivés mi-avril, dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde (surtout pas au prix d'introduction 2015!). Le stock s'est déjà réduit de moitié.
Il nous faut insister sur le fait qu'il s'agit d'un exploit industriel rare. Il y a quelques années un fabricant français avait lancé un concept novateur sous le thème du couteau qui ne s'affûte plus (le slogan avait été retoqué par des tribunaux allemands dans la foulée). Les connaisseurs sauront de qui on parle, la société avait à l'époque organisé un savant buzz sur le web au moyen de self-commentaires pour booster la notoriété du produit. Nous avions mis le consommateur en garde devant le discours sur le site de Chroma France mais il fallait laisser sa chance au produit. Quatre ans après, on en sait un peu plus sur le "tranchant éternel" qu'on nous avait tant vanté. Les commentaires sont plus désabusés. Et c'est une leçon : ne pas se fier à des commerçants qui sont impliqués dans un lancement de produit eux-mêmes, cas de ce site d'e-commerce qui lança le produit en le faisant noter par des "testeurs" maison acquis à la cause car ils avaient reçu le couteau gratuitement pour ce faire.
Que ce soit dit : le tranchant ad vitam eternam est un mythe. Les fournisseurs qui sont conscients de cela restent modestes sur les performances supposées tant qu'ils n'ont pas été testé de longs mois en emploi réel et adaptent la conception de leurs produits de sorte à ce qu'ils soient facilement ré-affütable par une main humaine. Et quel plaisir de discuter avec vous une fois que vous avez pris les bons gestes pour parfaire vous-mêmes votre tranchant ! Pour KISEKI il n'en va pas autrement : c'est un tranchant certes pérenne (les tests sur le terrain font état de mois sans affûtage), mais à un moment donné il faudra l'entretenir aussi avec une pierre conventionnelle.
Le secret de KISEKI, c'est : 1. des carbures, composés binaires de carbone mélangés avec un autre élément extrêmement dur qui nous vient de la conquête spatiale, d'où l'allusion O.C.N.I.plus haut, et offrant une grande résistance à l'usure. Ces carbures sont fondus dans la masse et pas seulement appliqués en surface
2. elles engendrent ensuite des micro-particules qui se régénèrent spontanément par frottement entre le noyau support et son alliage, comme pour les dents des rongeurs d'où le slogan "Inspired by nature" 
Ceux qui ont la chance d'avoir déjà un Kiseki chez eux, n'hésitez pas à échanger et à nous tenir au courant de la tenue de fil. Seul bémol, ce couteau n'a pas été conçu pour gauchers (sinon le point 2 ne fonctionnerait pas). 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroma 2526 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines