Magazine Entreprise

Une tour verte se dresse à Hong Kong

Publié le 01 juin 2015 par Franckbaty @Bouygues_C
Une tour verte se dresse à Hong Kong

Dragages Hong Kong, filiale de Bouygues Construction, a livré la tour du Commerce et de l’Industrie, après 33 mois de travaux. Implantée dans une zone destinée à devenir une véritable « Green City », cette tour de 22 étages a la particularité d’intégrer l’ensemble des certifications environnementales disponibles sur le marché.

Conçue et construite pour le gouvernement hongkongais, la tour du Commerce et de l’Industrie accueillera les bureaux de 13 administrations ainsi qu’une salle destinée aux associations locales. Les travaux qui auront duré 33 mois ont mobilisé près de 1 200 collaborateurs en période de pointe.

Des exigences environnementales élevées

Tour du commerce et de l'industrie Kai Tak (c)DR

Tour du commerce et de l’industrie Kai Tak
(c)DR

Située dans la partie nord de Kai tak, un quartier destiné à devenir une vitrine internationale, notamment grâce à des projets verts, la tour du Commerce et de l’Industrie respectera des exigences environnementales élevées. Il s’agit du premier immeuble de bureaux gouvernementaux visant les certifications BEAM Plus Platinum[1] et LEED Platinum[2]. Ainsi, plus de 40 % de la surface totale du site est consacrée aux espaces verts, tandis que plusieurs sources d’énergie renouvelable ont été installées dans tout le bâtiment. Il n’y a par exemple pas de système de production d’eau glacée pour la climatisation à l’intérieur de la tour : l’eau glacée provient d’une production centralisée pour l’ensemble du district, ce qui permet une économie d’énergie d’environ 20 %. Par ailleurs, 500 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés. Les membres de l’équipe projet ont d’ailleurs reçu le trophée du « Highest Standard of Sustainability » remis par le gouvernement.

[1] La certification Hong Kong BEAM est un label environnemental décerné par les autorités de Hong Kong.

[2] Le Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est le système nord-américain de standardisation des bâtiments Haute Qualité Environnementale. Les critères d’évaluation incluent l’efficacité énergétique, l’efficacité de la consommation d’eau, l’efficacité du chauffage, l’utilisation de matériaux de provenance locale et la réutilisation de leur surplus. Un bâtiment peut atteindre quatre niveaux : certifié, argent, or et platine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte