Magazine Culture

Paroles de blogueuses | Je teste le Top Body Challenge, Crazy Jenny

Publié le 01 juin 2015 par Elledit8 @elledit8

Avec les beaux jours qui arrivent, les programmes de sport fleurissent dans les magazines et sur la Toile pour être bien dans son corps. Depuis quelques semaines, je vois grossir une communauté très soudée sur Instagram autour du Top Body Challenge. Jennifer du blog Crazy Jenny est en pleine session, je l’ai invitée dans Paroles de blogueuses pour nous parler de son expérience.

Top body challenge

1. Peux-tu nous expliquer en quelques mots en quoi consiste le Top Body Challenge?

Le Top Body Challenge est un programme sportif de 12 semaines. En fonction des objectifs propres à chacun, il permet soit de perdre du poids et/ou de tonifier et de muscler son corps. En gros, le TBC c’est 3 séances de renforcement musculaire par semaine. Le lundi, c’est abdos/cuisses, le mardi bras/fessiers et le vendredi total corps. Et pour celles qui veulent perdre du poids, il faut faire deux séances de cardio d’une durée de 45 minutes minimum à 90 minutes en dehors des jours de renforcement musculaire.

2. Qu’est-ce qui t’a motivée à débuter cette expérience?

Beaucoup de choses. J’ai eu un déclic, je savais qu’il était temps que je change et surtout que je prenne plus soin de mon corps. Puis, à l’approche de l’été forcément la motivation est présente. Je ne veux pas ressembler à un mannequin et être parfaite, je veux juste me sentir bien dans mon corps car j’ai toujours eu quelques kilos en trop (rien de bien méchant). Et je me suis rendue compte au fil des semaines que le problème de mon corps résidait dans mon alimentation. Depuis toute petite, je mange super mal (fast-food, beaucoup de sucres, de gras…). Je ne mangeais quasiment pas de légumes et de fruits. J’ai pris conscience de tout ça et ça m’a poussé à me reprendre en mains !


3. Depuis que tu as commencé le challenge, as-tu opéré des changements dans tes habitudes? (alimentaires par exemple)

Oh que oui ! Je mange complètement différemment. J’essaye de manger plus de fruits et de légumes (2-3 fruits par jour environ), j’essaye d’éviter les féculents le soir. Je favorise les protéines. Je ne bois que de l’eau durant la journée (c’est déjà ce que je faisais avant) et du jus d’orange au petit déjeuner. D’ailleurs en parlant de petit déjeuner, j’ai complètement changé mes habitudes. Fini les céréales Crunch dans mon bol de lait chaud avec du chocolat en poudre et mes deux gros croissants au beurre (ou baguette avec du beurre). Maintenant, je bois un thé chaud sans sucre, je mange un yaourt nature bio avec 0% de matière grasse, 3 biscottes avec un tout petit peu de beurre de la marque Primevère, une poignée de céréales Fitness, un jus d’orange ou jus multi fruits et c’est tout ! J’essaye vraiment de faire attention à ce que je mange et j’évite de manger trop de sucres. Puis, je fais attention à ne pas mélanger viande + féculents (car ça favorise les ballonnements du ventre). Du coup, généralement c’est légumes + féculents ou légumes + viande. Une dernière chose que j’ai changé, ce sont les portions. Comme je le disais, je mangeais très mal avant. Par exemple, lorsque je mangeais des pâtes avec de la bolognaise, je me resservais deux, trois voire quatre fois ! Le problème est que j’ai pris des mauvaises habitudes et que j’ai toujours mangé plus que ce qu’il ne faut par pure gourmandise. Mon organisme s’est habitué à manger des quantités énormes. Le changement de mon alimentation a d’ailleurs été assez difficile à cause de ça… Du coup, le soir je mange plus léger. Je mange des fruits ou des compotes pour le dessert au lieu de manger du chocolat et de sauter sur mon pot de Nutella. Je mange des soupes et de la salade (ce que je ne faisais jamais auparavant). En résumé, mon alimentation a bien changé ! Mais je ne me prive pas totalement. J’essaye de mieux manger sans manger en grosses quantités.

4. Après combien de temps as-tu observé les premiers changements au niveau de ta silhouette?

Dès la première semaine ! Je prends mon poids et mes mensurations tous les lundis, comme ça je vois mon évolution chaque semaine. Et dès le premier lundi suivant le commencement du Top Body Challenge, j’ai vu que j’avais perdu 500 grammes et que j’avais perdu quelques centimètres au niveau de la taille, des hanches et surtout du ventre ! En une semaine, mon ventre s’est pas mal dégonflé. Et au bout de deux semaines, il s’est dégonflé encore plus ! Si je n’avais pas modifié mon alimentation, je ne pense pas qu’il y aurait eu énormément de changements. Comme le dit si bien Thifaine du blog Get Up and Go, l’alimentation compte pour 70% et le sport pour 30%. Et l’association des deux fait que je vais sûrement m’affiner encore plus chaque semaine. Je suis impatiente d’arriver au bout de ce challenge pour voir les résultats. Je me sens déjà mieux dans mon corps alors que j’ai à peine commencé le TBC ! D’ailleurs, mon entourage m’a dit au bout de deux semaines « Tu as maigri ! ». Même mon chéri m’a dit que je m’étais raffermie. Je trouve ça encore plus motivant ! Je me dis que je ne fais pas tout ça pour rien et qu’avec beaucoup de volonté et de patience, ça marchera. Actuellement, je suis à la fin de la troisième semaine et je sens que mon corps s’habituer à faire du sport et surtout, il s’est habitué à l’alimentation.

5. J’ai observé que la communauté de personnes lancées dans le Top Body Challenge est importante et soudée sur Instagram. Comment expliques-tu un tel engouement?

Oui effectivement ! D’ailleurs, Sonia Tlev parle de cette communauté dans son e-book et nous invite à la rejoindre sur Instagram. Celles qui se lancent dans le Top Body Challenge ont besoin de soutien, surtout que la plupart s’y lancent seules, sans personne. C’est d’ailleurs mon cas. Et je trouve ça super motivant toute cette entraide autour du TBC. Ce n’est pas un programme facile, il faut tenir le coup aussi bien physiquement que mentalement. D’ailleurs, pas mal de groupes de soutien sur Facebook existent. Une fille qui a commencé le TBC le même jour que moi a créé un groupe spécialement pour celles qui l’ont commencé le lundi 4 mai. Du coup, on se motive entre nous. Si on n’arrive pas à faire tel exercice, on essaye de l’expliquer à l’autre. Je trouve ça vraiment encourageant et toute cette communauté permet de créer des liens avec des personnes géniales ! Avec d’autres blogueuses, je pense notamment à Laura du blog L’armoire à chiffon, à Charlotte du blog Lili aime les jolies choses et à Tracy du blog Bouille de Mome, on se soutient à fond. Après, la seule remarque négative que je pourrais dire sur la communauté des Top Body Chalengeuses, c’est que beaucoup de filles se basent sur les résultats des autres et du coup, elles se démotivent facilement quand elles voient qu’elles n’ont pas autant de résultats. Le fait est que chacune d’entre nous est différente, notre corps n’a pas les mêmes réactions et la morphologie joue beaucoup aussi dans les résultats. Donc forcément, chacune d’entre nous aura des résultats différents, plus ou moins importants. En plus, cela dépend aussi de notre alimentation (ça compte bien plus que le sport !).

Ta destination favorite

Mon pays d’origine, le Portugal.

Un endroit particulièrement apprécié

Être à la plage au bord de la mer et me balader. Entendre le bruit des vagues, de l’eau, ça m’apaise.

La dernière chose que tu fais avant de t’endormir

Démaquillage, pyjama, brossage des dents puis je fais des jeux sur mon smartphone.

Ton dernier livre lu

Digital Warketing de Yannick Chatelain (j’ai dû le lire dans le cadre de mes cours).

Ton parfum du moment

La nuit trésor de Lancôme.

Ton dernier film vu

Avengers : l’ère d’Ultron.

Une image qui t’inspire

La mer, la plage, l’eau turquoise, le soleil, l’été ! Ça m’inspire les vacances, le bien-être et le repos.

Elle dit 8


Un grand merci à Jennifer pour le partage de son expérience sur ce programme sportif. Je vous invite à lire l’article qu’elle a consacré au Top Body Challenge sur son blog et à la rejoindre sur Instagram pour suivre l’évolution de son parcours. Pour découvrir son univers, n’hésitez pas à la rejoindre sur les réseaux sociaux (Twitter , Facebook).

Further West

www.crazyjenny.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elledit8 3836 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine