Après les visites agrémentées de quelques clics-clacs du Mur des Lamentations, du Dôme du Rocher et de l'Eglise du Saint-Sépulcre, les trois lieux saints chrétiens, juifs et/ou musulmans qui se situent tous à quelques minutes de marche, j'avais envie de sortir de l'étouffante vieille ville de Jérusalem et fuir les marchands du Souq Al-Qatani avec leurs prix exorbitants que même un marrakachi n'oserait pas t'annoncer. Même pour la blague. Sans compter les cars de touristes du monde entier qui déversent des hordes de pèlerins (indiens, africains, européens, russes, sud américains, nord américains et même asiatiques !) pour suivre le Chemin de Croix avec ses 14 stations allant de la Chapelle de la Flagellation où Jésus aurait été chargé de sa croix à l'Eglise du Saint-Sépulcre où ils pleurent en touchant et huilant la Pierre de de l'Onction sur laquelle le corps du Christ aurait été lavé après son supplice en passant par la 8e station, celle où Jésus consola des femmes pieuses, indiquée comme suit dans le Lonely Planet : "Traversez la rue du Souq Khan Al-Zeit depuis la Via Dolorosa et montez quelques marches d'Aqabat Al-Khanqah. En face d'un cybercafé, à gauche, se trouvent une pierre et une croix latine qui indiquent l'emplacement".
(utilisation du conditionnel car les historiens ne s'accordent pas sur cet itinéraire qui débuterait pour certains d'entre eux hors de la citadelle, là où résidait Ponce Pilate)
Au programme du jour donc, églises, couvents et tombeaux dont celui de la Vierge Marie à Jérusalem Est (territoire majoritairement arabe qui appartenait à la Jordanie jusqu'en 1967) sur le Mont des Oliviers où selon le livre de Zacharie, c'est ici que Dieu ressuscitera les morts lorsque le Messie reviendra le Jour du Jugement Dernier...
(pardon pour toutes ces références bibliques mais elles sont si omniprésentes ici à "Holy Land" comme scandent les tee-shirts vendus dans le souk)