Magazine Culture

Un nouvel ouvrage sur le maroc …..

Par Citoyenhmida

Jean-Claude MARTINEZ, professeur universitaire, fiscaliste, consultant et homme politique longtemps très proche du Front National, vient de publier il y a quelques semaines chez les éditions Jean-CCyrille Godefrfoy un ouvrage consacré au Maroc et intitulé “LE ROI STABILISATEUR“.

STABILISATEUR

La presse marocaine dans son ensemble a réservé à ce livre un accueil très chaleureux comme il fallait s’y attendre! Je cite quelques articles réservés à cet ouvrage :

L’OPINION du 8 mai 2O15 titre sur “le génie du monarchisme marocain“.


L’ECONOMISTE
, sous la plume du politologue Mustapha SEHIMI, dans son numéro n° 4528 du 19 mai 2015, en fait un long résumé suivi d’un encadré.

Le site LE360 dans son édition du 6 mai 2015 s’est même permis de changer le titre de l’ouvrage qui devient sous la signature de Rania Laabid : “Mohamed VI, le roi stabilisateur”.

J’ai toujours beaucoup de mal avec ce genre critiques laudatives, qui reprennent les mêmes phrases et qui parfois, comme dans le cas de LE36O dénote une certaine légèreté dans le traitement du sujet.

Heureusement, la lecture du travail de Jean-claude Marinez replace les choses à leur juste place!

Je connaissais l’auteur pour avoir suivi ses séminaires sur la fiscalité à la faculté de droit de Rabat et dans le cadre de ma formation professionnelle continue. Sa riche bibliographie, pour variée qu’elle soit, n’a pas abordé spécialement l’Afrique ni le Maghreb ni le Maroc où il a pourtant enseigné.

Alors pourquoi ce livre et pourquoi maintenant? Voilà en fait les vraies questions que nious devons nous poser!

Le Maroc, on l’oublier trop souvent, a toujours été un acteur incontournable dans le jeu politique et stratégique de la zone occidentale de la Méditerranée.

Sa position géographique enviable lui a toujours posé plus de problèmes que procuré de bénéfices et d’avantages.

Et en 2015, cette situation est encore plus d’actualité avec les bouleversements que connait le monde arabe d’un côté et une grande partie du continent africain de l’autre.

Au milieu de cette tourmente, le Maroc – ou plus exactement LE ROYAUME DU MAROC – semble être un havre de paix, un ile de sérénité et un pôle de stabilité!

Le mot-clé est bien celui-là : STABILITE, depuis toujours comme le rappelle Jean-Claude MARINEZ.

Il faut prendre l’ouvrage de J.-C. MARINEZ non pas comme un hommage béat à l’œuvre du roi du Maroc, mais comme la reconnaissance du rôle de la monarchie marocaine dans la stabilité de la région, au milieu d’autres états qui n’ont pas la tradition millénaire d’un pouvoir central fort et légitime.

Par ailleurs, l’auteur n’oublie pas qu’il a été député européen représentant un parti très nationaliste et que l’intérêt de ce continent et son pays continue à être sa première préoccupation!

Il voit donc dans le pouvoir monarchique marocain l’unique recours vers lequel la France et les européens doivent se tourner pour relever les défis qui se posent à eux : terrorisme, immigration, libre échange!

Les critiques qui ne manqueront de dire que l’ouvrage de Jean-Claude MARTINEZ est une œuvre de commande à la gloire du souverain marocain n’auront rien compris à la démarche intellectuelle de l’auteur.

Pour étayer son argumentation, l’auteur renvoie forcément à des exemples concrets dans l’histoire ancienne ou récente des relations entre le Maroc et ses voisins et partenaires.

Le livre ne plaira pas aux traditionnels détracteurs du Maroc, qui préfèrent bien sûr des ouvrages où le sensationnalisme l’emporte sur la vérité historique et sur l’analyse politique sereine.

Il doit surtout nous aider à prendre conscience – du moins pour ceux qui ne l’ont pas encore réalisé – que le Maroc, de part sa situation spéciale, est la cible de tous les dangers et qu’il convient de tous les marocain/es fassent front pour que la pérennité de notre nation soit assurée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines