Magazine Conso

DIY – Des coussins graphiques

Publié le 02 juin 2015 par Atelierdecuriosite @adc_blog
Atelier de Curiosité _ DIY Coussin

A la lecture d’un article de Sophie du blog Hello Zadig j’ai eu un tilt. Elle parlait de prendre le temps de faire les choses que l’on a envie sans être toujours sous le joug du quotidien. S’obliger inconsciemment à remettre à plus tard certaines activités qui nous font envie car on les juge inutiles et du domaine du loisir. Depuis que j’ai changé de vie (j’en reparlerai en temps voulu, je préserve le suspense, c’est mon côté dramatique) je me suis rendue compte que j’arrivais à mieux concilier mes « devoirs » et mes envies. Prendre deux heures pour dessiner, broder, jardiner alors que j’ai du travail à côté, me semble maintenant envisageable. J’ai l’impression d’avoir passé une majeure partie de ma (jeune) vie à m’empêcher de faire des choses car il y avait plus important, mieux à faire. Ca ne me rendait absolument pas heureuse mais je fonçais tête baissée, sans vraiment m’écouter. Maintenant je le fais et je découvre le plaisir de prendre le temps. Tout ça pour en venir à ce DIY qui n’en n’est pas vraiment un.

Cela faisait huit mois que je rêvais de faire des coussins pour mon canapé, updater un peu sa couleur grise et son côté passe partout. J’ai mis cinq mois pour me lancer, remettant toujours cette activité au lendemain. J’ai commencé par en faire un, tout simple, apprivoisant au passage ma machine à coudre. J’ai appris à coudre sur une machine industrielle et l’idée de passer sur une machine familiale ne me plaisait pas du tout. Et puis j’ai persévéré, trouvé comment faire ma canette, testé les différents points. Une heure plus tard j’avais fait un coussin et posé une fermeture à glissière, toute seule comme une grande. Fierté, amour, joie j’ai envoyé un message avec une dizaine de points d’exclamation à mes amis pour leur montrer mon nouveau bébé. Et puis j’en ai fais un deuxième, puis un troisième. Impossible de m’arrêter. J’adore coudre.

L’autre jour avec Aloÿse et Axel on travaillait sur de nouveaux articles pour le blog et je leur ai dis que j’avais envie de montrer mes coussins, parce que je les aimais et que je les trouvais beaux. Alors on a improvisé un shooting, joué sur les images, les sens. Le rapport du corps et du tissu, les plis, les tombés. C’était rigolo, c’est comme si nous étions de nouveau aux Beaux Arts le temps de quelques heures.

Atelier de Curiosité _ DIY Coussin
Atelier de Curiosité _ DIY Coussin
Atelier de Curiosité _ DIY Coussin
Atelier de Curiosité _ DIY Coussin
Atelier de Curiosité _ DIY Coussin
Atelier de Curiosité _ DIY Coussin

En ce qui concerne le DIY, faire un coussin est très simple, la seule difficulté est de poser une fermeture à glissière. Je ne vais pas vous proposer un pas à pas mais j’ai trouvé ce tuto qui pourra vous aider. L’idée de ce poste est de vous montrer des combinaisons de couleurs, de formes et de motifs dans un univers ethnique et graphique. Ces différents tissus m’inspiraient, leurs matières et textures, les endroits et les envers, les différentes teintes… comme d’habitude j’ai fais un mix and match peu conventionnel mais qui me plaît beaucoup.

Les tissus utilisés ne sont pas trouvables dans le commerce car je les ai ramenés de mon ancien travail, mais vous pouvez trouver des tissus d’ameublements facilement (par exemple sur Ma Petite Mercerie ils ont des beaux jacquards). Il est préférable d’utiliser des tissus lourds pour une meilleure tenue ou à défaut les doubler.

J’espère que cet article vous inspirera de belles créations ! A très vite :)


Retour à La Une de Logo Paperblog